Une cagnotte a été mise en ligne pour créer Chromosome, un restaurant à Roanne dédié à l'inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Ce projet est l'œuvre d'Anaïs, 21 ans, passionnée de cuisine et elle-même handicapée.
Depuis son enfance, Anaïs nourrit le rêve d'ouvrir un restaurant : "À chaque sortie au restaurant, elle exprime son envie de suivre cette voie", confie sa mère, Fabienne Zucchiatti, directrice d'école. Avec l'aide de sa sœur, de sa nièce et d'amis proches, elle a fondé l'association Chromosome Roanne pour aller au bout de cette ambition.Des initiatives similaires ont déjà vu le jour à Nantes et à Saint-Étienne, des exemples qui inspirent les créateurs du restaurant roannais. Ils lancent aujourd'hui une cagnotte pour réaliser ce rêve collectif : "L'argent c'est le nerf de la guerre", souligne Delphine Chevrier, qui sera la cheffe de cuisine. "En plus de financer le local, cela permet de mobiliser des bénévoles pour aider nos futurs employés".
"Ça apporte beaucoup de sérénité"
Anaïs se prépare activement en réalisant un stage dans un restaurant, où elle développe des interactions enrichissantes avec les clients : "Cette expérience lui apporte sérénité et respect mutuel. Elle m’a même confié qu'un client avait échangé d'assiette par erreur, et cela s'est très bien passé", raconte Fabienne. Si tout se passe comme prévu, le restaurant pourrait voir le jour à l’automne prochain. Le projet représente non seulement un emploi pour des personnes en situation de handicap, mais aussi une leçon de vie pour la communauté.







