Les Gras de Douarnenez imposent des règles pour un carnaval sans incidents

Le carnaval de Douarnenez, un événement historique, se réinvente pour garantir la sécurité.
Les Gras de Douarnenez imposent des règles pour un carnaval sans incidents
©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Kévin Guyot / Ouest-France ; DOUARNENEZ ; 01/03/2025 ; 1er mars 2025 : intronisation du Den Paolig 2025 aux gras de Douarnenez ( Finistère / Bretagne ). Chaque année, le Den Paolig trône sur la place des Halles et représente un

A Douarnenez, alors que le carnaval des Gras, le plus ancien carnaval portuaire de France, se prépare à battre son plein dès ce samedi, un arrêté municipal rappelle les consignes de sécurité. Les fêtards sont invités à ne pas porter d'armes factices ni à utiliser des pétards, sous peine d'exclusion immédiate.

« Tout manquement à cet article pourra entraîner l'exclusion immédiate du contrevenant, expulsé du périmètre de la fête par les forces de l'ordre », indique le document municipal, accessible sur le site de la ville.

Le carnaval des Gras, qui s'étend jusqu'à mercredi prochain, se veut un moment de camaraderie et de joie. Toutefois, comme le souligne la municipalité, un comportement responsable est de mise. Les festivaliers sont donc appelés à respecter les règles de bonne humeur et de sécurité.

Il est formellement interdit de « porter des armes factices », sauf pour ceux qui participent aux chars durant le défilé, auquel cas ces accessoires doivent être clairement signalés comme tels. La ville rappelle également l'interdiction de transporter, détenir ou faire usage de pétards, artifices, lacrymogènes et autres dispositifs similaires.

Prévenir les dérives

Pour Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez, ces mesures ont pour objectif principal de « prévenir d'éventuelles dérives » et de « réduire le risque de panique » lors de l'événement. Elle souligne la nécessité d'interdire les objets trop réalistes, comme des pistolets Airsoft, pour éviter les malentendus.

Concernant l'utilisation de pétards, elle précise : « Nous ne faisons pas allusion aux pétards inoffensifs qui font partie de l'ambiance festive, mais plutôt à des engins plus dangereux qui peuvent causer des blessures et créer la confusion. »

Appels au bon sens

Pour les déguisements, la restriction se concentre sur l'interdiction de porter des costumes pouvant inciter à des rixes ou à des comportements nuisibles. Jocelyne Poitevin souligne qu'elle ne soutient pas les objections formulées par certains groupes radicalisés, qui avaient porté des accusations sur des pratiques jugées offensantes lors des précédentes éditions.

Une résidente habituée des festivités résume ce débat : « Il faudrait vraiment arrêter de se prendre trop au sérieux… notamment durant le carnaval ! »

Nora Moreau

Pratique : Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Comité des Gras.

Lire aussi

Granville renoue avec la victoire contre Châteaubriant
Granville remporte une victoire clé contre Châteaubriant, relançant ses chances de maintien en National 2. Une performance déterminante qui pourrait changer la donne pour l'équipe.
04h40
Une victoire éclatante pour les Granvillais face au Plessis-Trévise
Le PL Granville s'impose avec une large victoire contre Le Plessis-Trévise en N2M, confirmant leur statut de leader.
04h00
Un gala de boxe qui célèbre la diversité et l'esprit de compétition à Rennes
Découvrez le gala de boxe à Rennes, un événement mettant en avant le handi-boxe et les talents locaux. Un moment fort pour l'inclusion et le sport.
02h54
Le palmarès des meilleures rillettes dévoilé : 166 pots goûtés
Le 58e concours national des rillettes a eu lieu à Mamers, révélant les meilleures créations parmi 166 pots dégustés par un jury d'experts.
14 févr.
la tempête Nils : une tragédie électrique et des intoxications mortelles
découvrez les conséquences tragiques de la tempête Nils, avec des intoxications au monoxyde de carbone et des milliers de foyers sans électricité.
14 févr.
Danielle Le Noir à la tête de la liste pour un Saint-Malo-de-la-Lande renouvelé
Découvrez la candidature de Danielle Le Noir pour les municipales de 2026 à Saint-Malo-de-la-Lande, avec une liste dynamique et renouvelée.
14 févr.