A Rennes (Ille-et-Vilaine), Mathis Desbrière, un jeune entrepreneurial de 25 ans, a conçu un purificateur d'air révolutionnaire pour réfrigérateur, baptisé Holus, qui promet de doubler la durée de vie des fruits et légumes. Actuellement en phase de fabrication, ce dispositif est disponible en précommande sur la plateforme Ulule.
Cette invention répond aux préoccupations croissantes sur la gestion du gaspillage alimentaire. Holus, qui signifie "légumes" en latin, a pour but d'aider les consommateurs à préserver la fraîcheur de leurs produits. Après des études en commerce et un stage dans une société de fabrication d’éponges lavables, Mathis a décidé de se lancer dans ce projet novateur en 2024.
Une utilisation simple
Le fonctionnement d'Holus repose sur un système de photocatalyse qui élimine l'éthylène, le gaz responsable du mûrissement des fruits et des légumes. En créant un environnement sain, l'appareil contribue à maintenir la qualité des aliments. "C’est très simple : il suffit de placer l’appareil dans le réfrigérateur, de l’allumer, et c’est tout !", explique Mathis. "Avec une autonomie de quatorze jours, il nécessite une recharge tous les quinze jours, et son filtre est lavable tous les deux mois." Holus est conçu pour s’adapter à tous les types de réfrigérateurs, qu'il s'agisse de modèles compacts ou de plus grandes capacités.
Testé en laboratoire
Pour valider son efficacité, Mathis a collaboré avec un laboratoire indépendant. "J'ai voulu obtenir une confirmation des résultats observés personnellement et rapportés par d'autres utilisateurs," confie-t-il. Le laboratoire a constaté que l'appareil doublait en moyenne la durée de conservation des produits, marquant un succès technologique pour le jeune inventeur qui doit maintenant discuter des enjeux commerciaux.
En cours de fabrication
Après plusieurs mois de recherche, Mathis a trouvé un fabricant en Chine, où le secteur des technologies alimentaires est en plein essor. Les premières unités d’Holus sont désormais en cours de production. Le purificateur est en précommande sur la plateforme Ulule. Mathis se dit ravi du succès rencontré jusqu'à présent : "Nous avons déjà près d’un millier de précommandes, bien au-delà de mon objectif initial de cinquante unités." Après un parcours semé d'embûches, il se montre fier de sa réalisation : "Je suis heureux et satisfait de ce que j’ai accompli."







