Dans un contexte où les stations-service peinent à approvisionner, chaque geste compte pour éviter de gaspiller du carburant. Alors que les prix flambent, il est essentiel d'appliquer quelques astuces pour alléger votre facture : faites le plein le matin, adaptez votre vitesse, adoptez une conduite douce et veillez à ne pas forcer sur le pistolet lors du remplissage. Pourtant, malgré ces bonnes pratiques, de nombreux automobilistes continuent d’ignorer le signal du pistolet indiquant que leur réservoir est plein. Cette négligence non seulement aggrave la dépense mais peut aussi poser des risques de sécurité.
Des dépenses inutiles et coûteuses
Lorsque vous entendez le « clic » du pistolet, cela signifie que le réservoir est presque plein. Forcer la pompe à continuer peut provoquer des dépenses superflues. Comme l'explique Graham Conway, directeur général d'une société de crédit-bail au Royaume-Uni, « sur certaines pompes, le surplus de carburant peut être aspiré dans le tuyau, ce qui vous oblige à payer pour rendre à la station son propre carburant ». Si cette option n’existe pas, l'excès de carburant sera drainé sur la route grâce à un système de drainage, ajoutant ainsi au gaspillage dans un contexte déjà tendu des prix à la pompe.
Des dangers pour la sécurité
Mais ce n'est pas qu'une question économique. Ignorer le signal du pistolet peut aussi nuire à la sécurité des autres usagers de la route, notamment des motards. Comme le souligne Graham Conway, « le carburant pourrait s'écouler dans le drain et entraîner une chaussée glissante ». Cela entraînerait également des risques de détérioration de systèmes de récupération des vapeurs. Il en va de la prudence de chacun ; économiser est important, mais il l'est encore plus de garantir la sécurité de tous sur la route.







