Les départements du Finistère, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine sont toujours en vigilance orange ce mardi en raison de crues importantes. La situation a été particulièrement surveillée depuis une semaine, et les Côtes-d’Armor ont récemment rejoint cette alerte. Les rivières comme la Laïta, l’Odet et l’Oust sont en état d’alerte, tout comme le Blavet qui a connu une montée des eaux préoccupante. En parallèle, la Vilaine et la Seiche restent d’un niveau d’alerte jaune, selon les informations de Vigicrues.
Après une courte accalmie, une nouvelle vague de pluies intenses a frappé la région, aggravant une situation déjà délicate. Les sols, saturés d'eau, ne peuvent plus absorber aucune goutte. Les premières conséquences de ces intempéries sont visibles : débordements et inondations commencent à toucher divers secteurs. Les élus locaux sont inquiets et s'interrogent sur la durée de cette vigilance.
Michaël Quernez, maire de Quimperlé, souligne l'incertitude entourant la levée de cette alerte : « Pas aujourd’hui, ça va être critique en milieu d’après-midi », avertit-il. Du côté du Morbihan, la préfecture partage ces préoccupations, confiant qu’« il est difficile de dire quand cela va s’arrêter. » A Malestroit, les inondations se font déjà sentir pour quelques habitants, bien que les pompiers n'aient effectué que quelques interventions liées à des opérations de pompage.
« Ce n'est pas du tout un tsunami »
Le maire de Rieux, ancien gestionnaire d'un barrage, compare la situation à une crue « sournoise » qui pourrait durer. « Ce n'est pas tout à fait un tsunami, mais un phénomène qui s'installe lentement mais sûrement », explique-t-il. D'après Keraunos, plusieurs stations dans le Finistère ont enregistré plus de 500 mm de pluie depuis début décembre, un mois particulièrement pluvieux. Météo Bretagne alerte également sur le fait que la pluviométrie mensuelle pourrait bien atteindre un record.
De la pluie au moins jusqu’au 5 février
Les attentes des Bretons face aux prévisions météorologiques sont pessimistes. Les experts de Météo Agricole mettent en garde sur des précipitations significatives attendues quotidiennement jusqu’au 5 février. La situation n’est pas plus rassurante du côté de Redon, où des dispositifs anti-inondation sont déjà en place.
Heureusement, les coefficients de marée ayant diminué, l'évacuation des eaux par les rivières côtières s'est améliorée. Néanmoins, cette situation pourrait être temporaire, car les prévisions de la fin de semaine indiquent une hausse des coefficients, mettant à nouveau des villes comme Morlaix et Quimperlé en difficulté.







