Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau mode de calcul pour le diagnostic de performance énergétique (DPE) transforme le paysage locatif en Loire-Atlantique, rendant à nouveau disponibles des logements auparavant jugés inlouables. Ces appartements et maisons, classés G ou F, font leur retour sur le marché immobilier, tout en suscitant interrogations et espoirs.
Cette réforme a pour but de décongestionner un marché de la location déjà saturé. Selon l’ADEME, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, près de 100 000 logements dans les Pays de la Loire pourraient améliorer leur classification simplement en réévaluant leur DPE, sans nécessité de travaux coûteux. Cela pourrait sembler être une solution rapide, souvent qualifiée de "coup de baguette magique" par certains experts comme Nicolas Ardouin, gérant d'une agence immobilière à Orvault.
Ardouin note : "C’est une bonne nouvelle dans un contexte de pénurie de logements à louer. Certains propriétaires ne peuvent pas financer les rénovations nécessaires pour sortir de la catégorie des passoires thermiques." Michel Danilo, président de l’Association des propriétaires immobiliers de Loire-Atlantique, abonde dans ce sens en soulignant que de nombreux bailleurs, souvent âgés, préfèrent vendre plutôt que de se retrouver dans une situation financière difficile.
Ce changement pose la question de la fiabilité du DPE. Aurélie Esnault, de la CLCV (Confédération syndicale des familles), rappelle qu’il faut examiner tous les aspects : "Le DPE est un bon indicateur, mais il ne faut pas oublier les charges et le type de chauffage. Ces éléments influencent considérablement la consommation d'énergie d'un logement." Les ateliers organisés par la CLCV visent à aider à cette sensibilisation.
Cette réforme du DPE, bien qu'efficace pour relancer le marché locatif, ne remplace pas une véritable démarche de transition énergétique. Les experts s’accordent à dire qu'un équilibre doit être trouvé entre l’accessibilité des logements et leur performance énergétique, pour à la fois protéger l'environnement et répondre aux besoins croissants des locataires.







