Alors que les vacances approchent, de nombreuses écoles mettent la clé sous la porte. Ce jeudi, le ministre Édouard Geffray a confirmé que 3.500 écoles ne fonctionneront pas et que près de 10.000 établissements appliquent des ajustements, comme la fin des cours anticipée ou l'enseignement dans des salles climatisées, telles que des salles des fêtes.
"Ce sont des chiffres prévisionnels", a précisé Geffray sur France 2.
Cette situation est plus préoccupante que celle observée mercredi, où 6.000 établissements avaient déjà signalé des adaptations. « Ces chiffres doivent être interprétés dans le contexte habituel de la fermeture des écoles un mercredi », a nuancé le ministre, insistant sur la nécessité d’être prudent quant aux chiffres relevés.
Les oraux bientôt uniquement le matin
Cependant, les examens continuent malgré la chaleur. Les épreuves du brevet se dérouleront cette semaine dans des conditions potentiellement difficiles, en parallèle avec les examens du bac, qui avaient également été organisés sous des températures élevées. Édouard Geffray a déclaré vouloir, dès l'année prochaine, organiser les épreuves orales uniquement le matin pour éviter ces désagréments.
"C’est très clairement l’objectif que je poursuis. C'est ce que je veux faire, donc on le fera... Les conditions seront ajustées pour que les candidats puissent composer dans des circonstances les moins pénibles possibles", a-t-il ajouté lors de son intervention sur France 2.
Face à cette canicule, il est primordial de trouver des solutions temporaires. Les chefs d'établissement sont mobilisés pour offrir aux élèves des conditions d'examen adéquates. "Il vaut mieux qu'ils passent leurs examens maintenant plutôt qu'en septembre", a insisté le ministre, soulignant la volonté de préserver le parcours éducatif des élèves malgré ce contexte climatique difficile.







