canicule : des milliers de foyers sans électricité dans le finistère

En pleine chaleur, 70 000 foyers du Finistère sont privés d'électricité après un incident.
canicule : des milliers de foyers sans électricité dans le finistère
Un incident lié aux fortes chaleurs est survenu mardi soir sur un transformateur RTE dans le Finistère (Illustration).  - S. Lapeyrère / Hans Lucas via AFP

En plein pic de chaleur, environ 68 000 foyers du Finistère se retrouvent sans électricité suite à un incident sur un transformateur RTE à Ergué-Gabéric, survenu mardi soir. La préfecture a confirmé que cet événement est accidentel et directement lié aux températures extrêmes, atteignant près de 40°C au cours de la journée.

Au moment des faits, près de 120 000 foyers avaient déjà été touchés, soulignant l'ampleur de la situation. Les autorités ont prévenu que le rétablissement de l’électricité pourrait prendre du temps, et celles-ci se concentrent actuellement sur la remise en service de l’électricité pour des établissements critiques, tels que les établissements de santé. Des groupes électrogènes sont mis en place pour les EHPAD affectés, alors que la préfecture prédit que les raccordements pourraient ne pas être achevés avant la fin de la journée du 24 juin.

Le Finistère fait partie des 58 départements français placés en vigilance rouge canicule. Cette chaleur exceptionnelle a causé des désagréments importants, alors que les résidents cherchent à se protéger face aux températures insupportables. « L’intensité de cette chaleur préoccupe les experts », déclare un climatologue consulté par Le Monde. Les communiqués de presse de la préfecture ne mettent pas seulement en avant la nécessité d’un rétablissement rapide, mais soulignent également l’importance de la sécurité des citoyens dans cette période critique.

Un périmètre de sécurité de 150 mètres a été établi autour du site du transformateur, et les résidents des neuf pavillons ayant été évacués ont désormais pu rentrer chez eux. Les défis posés par cette canicule rappellent la nécessité d’adapter les infrastructures énergétiques aux changements climatiques croissants. La gestion des crises comme celle-ci requiert à la fois des interventions rapides et des adaptations à long terme.

Lire aussi

canicule : des milliers de foyers sans électricité dans le finistère
Près de 70 000 foyers du Finistère sont confrontés à des coupures de courant à cause d'un incident électrique lié à la canicule. Les autorités travaillent rapidement pour rétablir le service.
09h27
Canicule : près de 70 000 foyers plongés dans le noir au Finistère
Plus de 68 000 foyers sont privés d'électricité dans le Finistère à cause d'une panne due à la canicule. Découvrez les détails et les actions entreprises.
08h31
Vers des villes plus sûres : l'ONG appelle à réduire les dimensions des voitures en milieu urbain
L'ONG Transport & Environnement appelle à réduire les dimensions des voitures pour assurer sécurité et meilleure gestion des places de stationnement dans les villes.
08h04
Gaillac : subventions municipales, des espoirs déçus et des réalités douloureuses
Découvrez comment les nouvelles subventions municipales à Gaillac impactent les associations locales et provoquent des déceptions.
07h13
Un homme écroué à Bordeaux après deux viols dans le quartier des Bassins à flot
À Bordeaux, un homme a été mis en examen pour deux viols aggravés dans le secteur des Bassins à flot. L'enquête se poursuit.
06h42
Création de fichiers de surveillance pour pédocriminels : Darmanin prend position
Gérald Darmanin plaide pour des fichiers administratifs de surveillance des pédocriminels, inspirés des fiches S. Cette initiative vise à renforcer la protection des enfants et pourrait se concrétiser dans un projet de loi.
23 juin