En plein pic de chaleur, environ 68 000 foyers du Finistère se retrouvent sans électricité suite à un incident sur un transformateur RTE à Ergué-Gabéric, survenu mardi soir. La préfecture a confirmé que cet événement est accidentel et directement lié aux températures extrêmes, atteignant près de 40°C au cours de la journée.
Au moment des faits, près de 120 000 foyers avaient déjà été touchés, soulignant l'ampleur de la situation. Les autorités ont prévenu que le rétablissement de l’électricité pourrait prendre du temps, et celles-ci se concentrent actuellement sur la remise en service de l’électricité pour des établissements critiques, tels que les établissements de santé. Des groupes électrogènes sont mis en place pour les EHPAD affectés, alors que la préfecture prédit que les raccordements pourraient ne pas être achevés avant la fin de la journée du 24 juin.
Le Finistère fait partie des 58 départements français placés en vigilance rouge canicule. Cette chaleur exceptionnelle a causé des désagréments importants, alors que les résidents cherchent à se protéger face aux températures insupportables. « L’intensité de cette chaleur préoccupe les experts », déclare un climatologue consulté par Le Monde. Les communiqués de presse de la préfecture ne mettent pas seulement en avant la nécessité d’un rétablissement rapide, mais soulignent également l’importance de la sécurité des citoyens dans cette période critique.
Un périmètre de sécurité de 150 mètres a été établi autour du site du transformateur, et les résidents des neuf pavillons ayant été évacués ont désormais pu rentrer chez eux. Les défis posés par cette canicule rappellent la nécessité d’adapter les infrastructures énergétiques aux changements climatiques croissants. La gestion des crises comme celle-ci requiert à la fois des interventions rapides et des adaptations à long terme.







