À partir de ce lundi 22 juin à midi, Météo France a décrété une vigilance rouge canicule pour quatre départements bretons : l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, le Morbihan et le Finistère. Ce phénomène climatique est qualifié d'"exceptionnel", comparable à la canicule marquante d'août 2003, comme l'indique un prévisionniste de Météo France.
Les prévisions annoncent des températures diurnes et nocturnes extrêmement élevées pouvant affecter la santé publique de manière significative. Le prévisionniste précise que ce constat se base sur des critères spécifiques élaborés en collaboration avec les professionnels de la santé, rendant ainsi applicable la vigilance rouge à des températures qui ne nécessitent pas d'être aussi élevées qu'en région sud de la France.
Des conséquences pour l'ensemble de la population
Cette alerte de niveau rouge implique que les effets d’une chaleur intense toucheront non seulement les personnes fragiles, mais également l'ensemble de la population. La santé pourrait être mise à rude épreuve avec un risque accru de problèmes liés à la chaleur.
En plus de cette vigilance rouge, les départements concernés, à savoir l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor et le Morbihan, devront également composer avec des risques d'orage, signalés en vigilance jaune à partir de 15 heures.
Alors que la Bretagne s’apprête à affronter cette vague de chaleur, les conseils de prudence et de prévention se multiplient. Les autorités encouragent les populations à rester hydratées et à éviter les activités physiques intenses en milieu de journée.







