Une plainte pour complicité contre l'ex-femme du chirurgien pédocriminel

Une victime dénonce l'inaction de l'ex-femme du chirurgien reconnu coupable de viols.
Une plainte pour complicité contre l'ex-femme du chirurgien pédocriminel
Joël Le Scouarnec, lors de son procès en février. Photo d'archives Sipa/AP/Valentin Pasquier

Une victime de Joël Le Scouarnec, un ancien chirurgien condamné pour des violences sexuelles sur 298 victimes, a récemment déposé une plainte contre son ex-femme pour « complicité par abstention aggravée ». Selon Céline Mahuteau, la plaignante, le comportement de Marie-France, l'ex-épouse de Le Scouarnec, a pu être perçu par le pédocriminel comme un soutien dans la commission de ses actes répréhensibles.

La plainte, révélée par le quotidien La Nouvelle République, a été formellement déposée le 6 décembre dans le Var. L'avocate de la plaignante, Me Lise Bornes, souligne que lors de leur mariage, le comportement de Marie-France aurait été un « encouragement moral » pour le chirurgien. En outre, plusieurs sources affirment que les allégations selon lesquelles cette dernière aurait eu connaissance des activités illégales de son mari nécessitent une enquête approfondie.

Joël Le Scouarnec, âgé de 75 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion, suite à des actes sexuels commis sur des mineurs, dont une affaire en 1991 impliquant Céline Mahuteau, alors âgée de 7 ans. Malgré les accusations portées contre elle, Marie-France a toujours nié avoir eu des soupçons sur les agissements de son ex-mari. Elle a affirmé devant le tribunal : « Je n'ai jamais eu de doutes », une position contestée par d'autres membres de sa famille qui l'accusent d'être au courant des abus sans rien faire.

La situation est rendue plus complexe par le fait que des institutions, y compris les autorités sanitaires et l’Ordre des médecins, ont échoué à agir contre lui après une première condamnation en 2005 pour possession d'images pédopornographiques. Me Bornes insiste sur la nécessité d'un examen plus rigoureux de la responsabilité de l'ex-épouse, arguant que « tout le monde ne peut pas rester inactif face à de tels crimes ».

Lire aussi

Une plainte pour complicité contre l'ex-femme du chirurgien pédocriminel
Une plainte a été déposée contre l'ex-femme de Joël Le Scouarnec pour complicité dans des abus sexuels, révélant des éléments troublants sur leur vie commune.
16h06
L'âge de la vieillesse : quand et comment le percevons-nous ?
À quel âge devient-on vieux ? Une enquête Ipsos révèle des perceptions surprenantes sur la vieillesse en France.
15h43
Australie : une révolution numérique pour les moins de 16 ans
Les moins de 16 ans sont désormais exclus des réseaux sociaux en Australie. Un choix renforcé pour la sécurité des jeunes face à des contenus inappropriés.
15h24
Tragédie à Fès : l'effondrement de deux immeubles fait au moins 19 morts
Au Maroc, l'effondrement de deux immeubles à Fès a fait au moins 19 morts. Les recherches continuent.
14h37
Tragédie à Fès : deux immeubles s'effondrent, le bilan s'alourdit
L'effondrement de deux immeubles à Fès au Maroc fait 22 morts et relance le débat sur la sécurité des bâtiments.
13h33
Emmanuel Macron face à la tempête de la désinformation
Emmanuel Macron discute des défis de la désinformation et propose de nouvelles régulations.
04h51