Le gouvernement australien a pris une mesure historique en annonçant, le 8 janvier, la création d'une commission royale d'enquête fédérale pour examiner l'attentat tragique de Bondi Beach, qui a causé la mort de 15 personnes lors des célébrations de la fête de Hanoukka en décembre dernier. Le Premier ministre Anthony Albanese a souligné l'importance de promouvoir l'unité et la cohésion sociale dans le pays, affirmant : « C'est ce dont l'Australie a besoin pour guérir. »
Les faits remontent au 14 décembre, lorsque deux assaillants, un père et son fils, ont ouvert le feu sur une foule rassemblée pour des festivités. Les autorités ont mentionné que l'assaillant père, d'origine indienne, a été abattu par la police, tandis que son fils, âgé de 24 ans et né en Australie, est en détention. La police a confirmé que les deux hommes semblaient agir seuls, sans affiliation à un groupe terroriste organisé.
Cette commission royale, souvent perçue comme l'instrument d'enquête le plus puissant en Australie, a pour mission d'explorer les failles au sein des services de renseignement, ainsi que d'analyser la montée inquiétante de l'antisémitisme dans le pays. Des familles de victimes ont récemment écrit au Premier ministre en demandant des « réponses » et une enquête à dimension fédérale, ce qui a influencé la décision du gouvernement.
En réaction à cette tragédie, le gouvernement envisage également d'élever la législation sur l'extrémisme et de lancer un programme pour la récupération des armes à feu. Face aux critiques croissantes au sein de la communauté juive, beaucoup estiment que le gouvernement n'a pas suffisamment répondu aux inquiétudes concernant l'augmentation de l'antisémitisme, exacerbée depuis les événements tragiques du 7 octobre.
Comme le rapportent des sources telles que le Le Monde, les précédentes commissions royales en Australie ont abordé des sujets variés, allant de scandales de fraudes à des enquêtes sur des affaire de pédocriminalité. La création de cette commission pourrait être un tournant pour l'Australie, alors que la nation tente de panser ses blessures et de comprendre comment un tel acte de violence a pu se produire.







