La canicule qui s'installe sur les territoires français s'éternise, mais une évolution est attendue. Selon les prévisions de Météo-France, une légère baisse des températures devrait débuter ce vendredi 26 juin sur la façade occidentale, suivie d'une amélioration plus marquée dimanche, avec l'arrivée d'un air plus frais accompagné d'orages.
Ce phénomène climatique exceptionnel a déjà un impact significatif sur le quotidien des Français. Météo-France rappelle que la chaleur accablante devrait se renforcer dans les régions centrales et orientales jusqu'à samedi, où des températures proches de 40 °C sont à prévoir.
Baisse des températures à l'Ouest
Déjà vendredi, un air moins chaud devrait arriver sur l'Ouest grâce à l'impulsion des vents marins. La Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire sont les premières à en bénéficier. Malgré tout, les températures resteront élevées dans la majorité du pays, Météo-France signalant que 61 départements demeurent en vigilance rouge.
Des experts soulignent l'importance de rester vigilant, étant donné que les maximales resteront inquiétantes, atteignant 38 °C à Strasbourg et Paris.
Samedi : orages sur le nord
Entre-temps, des orages sont prévus sur une large bande allant de Nantes à Metz en passant par Paris, apportant à la fois soulagement et risques d'inondations. Les prévisions indiquent une progression des orages, touchant des villes comme Rouen et Lille.
Ceux-ci viendront atténuer les températures sur une partie du territoire, mais la moitié est devra encore composer avec une chaleur intense. La situation en méditerranée sera plus clémente, avec 30 °C à Marseille et 31 °C à Nice.
Dimanche : vers une amélioration générale
Dès le matin de dimanche, d'autres orages devraient secouer le centre du pays, notamment en Champagne et Bourgogne. Cette activité orageuse progressera vers le sud, touchant des villes comme Tarbes et Toulouse dans l'après-midi.
Une nette baisse des températures est à prévoir, avec des minimales autour de 20 °C à Brest et 30 °C à Paris. Cependant, le sud de la France conservera des températures agréables, restant autour de 31 °C à Nice et 32 °C à Montpellier.
Cette évolution ne montre que trop bien les défis que représentent les vagues de chaleur pour le pays, rendant essentiel le suivi des prévisions météorologiques pour prévenir les risques pour la santé et la sécurité. Les experts de Météo-France recommandent de rester informés et de prendre les précautions nécessaires face aux chaleurs extrêmes et aux orages à venir.







