Le lundi 22 juin sera, selon les prévisions de Météo-France, une journée potentiellement la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone. 49 départements sont placés en vigilance rouge canicule, annonçant des températures moyennes frôlant les seuils les plus extrêmes.
Les températures de demain devraient dépasser celles de ce dimanche, avec des valeurs atteignant jusqu'à 42°C dans des régions allant du nord aquitain à la Touraine et l'Anjou. D'autres zones, comme l'Île-de-France ou encore le secteur ouest de la Bretagne, pourront s'attendre à des températures ranging between 38°C et 40°C. La nuit, même les températures resteront élevées, oscillant entre 23 et 26°C.
Le seuil des 40°C déjà franchi
La Vienne a déjà connu, jeudi dernier, son premier dépassement des 40°C de l'année, avec un record de 40,2°C à Montmorillon. Le précédent record absolu, établi lors de l'été 2019, reste à 46°C à Vérargues, et devance celui de 2003, lorsqu'on avait atteint 44,1°C à Conqueyrac.
Les incertitudes demeurent concernant l'éventuelle baisse des températures. Météo-France mentionne un épisode caniculaire "étendu, durable et intense", avec une stabilisation des températures très élevées jusqu'à jeudi. Les baisses possibles ne seront envisageables qu'à partir de vendredi, mais doivent encore être confirmées.
En réponse à cette canicule, un numéro vert a été mis à disposition : le 0800 06 66 66. Ce service gratuit offre des conseils pour se protéger durant ces fortes chaleurs, en particulier pour les populations les plus vulnérables. Des recommandations sont également fournies par le ministère de la Santé afin de prévenir d’éventuelles complications.
Les efforts des autorités locales pour informer et protéger les citoyens sont essentiels, notamment avec les écoles et collèges prenant des mesures adaptatives pour garantir la sécurité des élèves durant cette période de chaleur extrême.







