Circulation rétablie en Bolivie : un retour à la normale après la crise

La Bolivie reprend son souffle, malgré des tensions persistantes dans certaines régions.
Circulation rétablie en Bolivie : un retour à la normale après la crise
©AIZAR RALDES, AFP - Des habitants passent près de policiers militaires dans une zone de blocage à El Alto, en Bolivie, le 20 juin 2026

En Bolivie, la circulation sur les routes a progressivement repris dimanche, après le déploiement policier et militaire suivant l'annonce de l'état d'exception par le président Rodrigo Paz. Cette mesure fait suite à sept semaines de manifestations demandant sa démission.

Rodrigo Paz, qui a pris ses fonctions en novembre, a décidé d'imposer cet état d'exception sur l'ensemble du territoire national après avoir hérité d'une situation marquée par des tensions sociales et des barrages routiers importants.

Le renforcement des forces de l'ordre a permis de réduire le nombre de barrages de 50 à 12 ce week-end, alors que certaines régions, comme Cochabamba et Chapare, continuent de résister. Ces zones stratégiques connectent l'ouest de la Bolivie avec Santa Cruz, le centre agricole du pays.

La Bolivie affronte sa plus grave crise économique depuis plus de quarante ans. Une coalition de syndicats et de groupes indigènes, y compris des producteurs de coca, a organisé des protestations contre les politiques gouvernementales. Si la Centrale ouvrière bolivienne (COB) a annoncé la suspension de son mouvement, d'autres groupes, près d'Evo Morales, demeurent fermes dans leur opposition.

Les manifestations ont engendré de graves pénuries de carburant, de nourriture et de médicaments dans des villes comme La Paz et El Alto. Toutefois, le déblayage des routes a permis la reprise des livraisons de produits essentiels.

Des témoignages de citoyens, tels que Carla Butron, une commerçante, montrent un soulagement palpable. « Je ressens beaucoup de bonheur, beaucoup de paix », a-t-elle déclaré à l'AFP.

Les forces de sécurité ont également rouvert un axe vital entre La Paz et Oruro, permettant l'acheminement de carburant en provenance du Chili. Le ministre des Hydrocarbures, Marcelo Blanco, a confirmé l'arrivée de camions-citernes dans les principales villes du pays.

L'état d'exception, qui durera 90 jours, autorise l'utilisation de l'armée, limite les droits de manifester et prohibe les blocages de routes. Rodrigo Paz a justifié cette démarche, affirmant avoir épuisé toutes les voies de dialogue et identifié ceux qui cherchent à déstabiliser le pays.

Le président, soutenu par Washington et des gouvernements conservateurs, accuse Evo Morales de diriger la contestation, sans toutefois fournir de preuves concrètes. Morales, en exil dans le Chapare, dénonce les accusations portées contre lui et évoque des coupures d'électricité comme forme de pression sur la région.

Face à cette situation tendue, l’avenir immédiat de la Bolivie reste incertain, et les tensions persistent malgré un semblant de retour à la normalité.

Lire aussi

Deux Français perdent la vie dans un tragique accident d'avion au Maroc
Un crash d’avion près d’Al Hoceïma au Maroc a causé la mort de deux Français. Les détails sur cet accident tragique.
04h24
La Colombie bascule à droite avec l'élection d'un candidat pro-Trump
Abelardo de la Espriella, avocate pro-Trump, remporte la présidence colombienne. Une victoire qui annonce un virage à droite et suscite des inquiétudes face à la violence des groupes armés.
03h21
la belgique en difficulté face à l'iran : un match nul qui inquiète
La Belgique a obtenu un match nul face à l'Iran à la Coupe du monde, un résultat qui complique sa qualification.
03h21
Circulation rétablie en Bolivie : un retour à la normale après la crise
Découvrez la situation actuelle en Bolivie, où la circulation reprend progressivement après l'état d'exception, malgré des tensions persistantes.
02h21
Une vague de chaleur record frappe la France : jusqu'à 42°C attendus
Lundi 22 juin, la France pourrait enregistrer des températures record allant jusqu'à 42°C. Découvrez les alertes et conseils face à cette canicule exceptionnelle.
21 juin
Emirats arabes unis : un nouveau cap pour l'âge d'accès aux réseaux sociaux
Les Émirats arabes unis interdisent l'accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, rejoignant d'autres pays. Une mesure controversée avec une période de transition d'un an.
18 juin