Le Danemark pointe du doigt la Russie pour des cyberattaques inquiétantes

Des cyberattaques attribuées à des hackers russes suscitent des inquiétudes au Danemark.
Le Danemark pointe du doigt la Russie pour des cyberattaques inquiétantes
Le ministre de la défense danois, Troels Lund Poulsen, sur la base aérienne de Skalstrup, au Danemark, le 17 décembre 2025. EMIL NICOLAI HELMS / VIA REUTERS

Le Danemark a récemment accusé des groupes liés à l'État russe d'avoir orchestré deux cyberattaques majeures, faisant craindre un risque accru de cybercriminalité. Lors d'une conférence de presse tenue le 18 décembre, le ministre de la Défense danois, Troels Lund Poulsen, a révélé que l'une des attaques avait eu lieu lors des élections municipales et régionales de novembre 2025, tandis que l'autre avait ciblé une installation de traitement des eaux à la fin de 2024.

Ces cyberattaques ont eu des conséquences graves, avec des infrastructures d'eau touchées et des foyers privés d'accès. Les sites de plusieurs partis politiques et institutions publiques, ainsi qu'une entreprise de défense, sont devenus inaccessibles, remettant en question la sécurité des institutions danoises. Selon le chef du renseignement militaire danois, Thomas Ahrenkiel, il est « très probable » que ces attaques soient l'œuvre de groupes pro-russes, ce qui a été qualifié par plusieurs experts de « situation particulièrement préoccupante ».

Le ministre de la sécurité civile, Torsten Schack Pedersen, a ajouté que cette situation souligne une guerre hybride dans laquelle le Danemark se trouve, notant : « Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes pas en paix non plus », reflétant ainsi les tensions croissantes avec la Russie. En réponse, le gouvernement danois prévoit de renforcer son réseau de cybersurveillance et d'établir un nouveau centre d'opérations en ligne pour mieux se défendre contre ces menaces.

Des analyses approfondies concernant ces attaques vont être menées, et l'ambassadeur russe sera convoqué pour exprimer le mécontentement du gouvernement danois. Ces incidents s'inscrivent dans une tendance plus large de cyberattaques de la part de groupes prorusses, qui ont été recensées dans plusieurs pays européens. Le Danemark, via ses agences de sécurité, intensifie ses efforts pour soutenir la cybersécurité face à des pratiques de plus en plus agressives.

Les implications de cette situation sont nombreuses, avec des experts qui appellent à une coopération internationale renforcée pour contrer les cybermenaces. Comme l'indique [Le Monde](https://www.lemonde.fr), face à ces attaques, il est primordial que les nations collaborent pour développer des stratégies efficaces contre la cybercriminalité croissante.

Lire aussi

Bilan frappant : l'Ukraine neutralise un régiment russe à Lyman
L'Ukraine revendique la destruction d'un régiment russe à Lyman, renversant la donne sur le front.
00h51
Mobilisations agricoles dans le sud-ouest : chaos sur les autoroutes
Les mobilisations agricoles perturbent le trafic dans le sud-ouest de la France, alors que le gouvernement fait face à la colère des agriculteurs.
18 dec.
Le Danemark pointe du doigt la Russie pour des cyberattaques inquiétantes
Le Danemark accuse la Russie d'être derrière deux cyberattaques majeures. Le gouvernement renforce ses mesures de cybersurveillance.
18 dec.
La France appelle à un étiquetage renforcé pour le fluorure de sodium
L'Anses recommande un étiquetage renforcé pour le fluorure de sodium, mettant en lumière ses risques endocriniens et reproductifs pour mieux protéger les travailleurs en Europe.
18 dec.
Grève de la faim au Royaume-Uni : 24 militants de Palestine Action en danger
24 membres de Palestine Action en grève de la faim depuis 48 jours au Royaume-Uni, dénoncent l'inaction du gouvernement.
18 dec.
Face à la montée de la violence antisémite, l'Australie alarmée
L'Australie confrontée à une tragédie antisémite : analyse d'une montée inquiétante de l'antisionisme radical.
18 dec.