Entre novembre et janvier, ces adolescents de 16 et 17 ans ont réussi à dérober 25 véhicules dans le Pays-de-Retz, ainsi qu’en Vendée et dans le Maine-et-Loire. Leur mode opératoire consistait à s'introduire par effraction dans des maisons pendant la nuit pour voler les clés de voitures garées à proximité. Ils ont été appréhendés le 11 février dernier, après une enquête qui a mobilisé les forces de gendarmerie.
La méthode de ces voleurs s’inscrit dans une série d’incidents similaires dans le Pays-de-Retz et ses environs. Les gendarmes de Pornic avaient noté une augmentation des cambriolages nocturnes, souvent caractérisés par une porte d’entrée forcée et la disparition immédiate des clés des voitures. Grâce à des dispositifs de vidéosurveillance, les enquêteurs ont pu identifier l'équipe de trois mineurs, connus des services judiciaires et originaires de Chaumes-en-Retz et Sainte-Pazanne.
25 voitures en moins de deux mois
Les images de vidéosurveillance ont été déterminantes pour établir le lien entre les cambriolages et les suspects. Les jeunes sont soupçonnés d’avoir commis au moins 25 vols, touchant des communes telles que Sainte-Pazanne, Saint-Michel-Chef-Chef et Pornic. Par exemple, dans la nuit du 30 au 31 décembre, ils ont réussi à voler deux voitures de luxe à une même victime à Saint-Michel-Chef-Chef.
En réponse à cette vague de vols, cinquante gendarmes ont été déployés le 11 février pour procéder aux arrestations. Les trois adolescents ont été placés en garde à vue, puis déférés devant le parquet de Saint-Nazaire le 13 février, où ils ont été mis sous contrôle judiciaire. Ils devront comparaître devant le tribunal pour enfants le 2 juin 2026. L’un d'eux, déjà bien connu des forces de l’ordre, a été placé en centre éducatif fermé à Lorient.
Cette affaire illustre une problématique plus large liée à la délinquance juvénile et à la sécurité dans les quartiers résidentiels. D’après plusieurs experts, la prévention passe par un renforcement des mesures éducatives et une meilleure coordination entre les forces de l’ordre et les collectivités locales. Ces événements ont également mis en lumière la nécessité d’une vigilance accrue de la part des propriétaires de véhicules pour éviter de futurs incidents.







