Des dégradations ont été signalées sur deux distributeurs automatiques devant l'Ehpad Les Monts du Matin à Bésayes, dans la Drôme. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus ont brisé les machines à baguettes de pain et à boissons pour en retirer les fonds de caisse accumulés.
L'établissement a exprimé son « profond regret face aux dégradations considérables » survenues. Le distributeur de pizzas, lui, n'a pas été ciblé, probablement en raison de la limitation de paiement par carte bancaire, ce qui n'intéressait pas les voleurs. Ces derniers ont profité de la situation pour s'emparer de quelques friandises, notamment des Kinder Bueno et des canettes de Red Bull. Notons que le personnel de nuit et les résidents n'ont rien entendu pendant l'incident.
Le directeur de l'Ehpad, Didier Meyrand, a précisé qu'une plainte serait déposée le jeudi 29 janvier. Il prévoit également de renouveler sa demande de mise en place de caméras de sécurité aux abords de l'établissement. S'insurgeant contre cet acte, il rappelle que ces distributeurs avaient pour but d'« offrir un service pratique aux salariés travaillant en horaires décalés » et de transformer le parvis de l'Ehpad en un lieu de vie et d'échange, favorisant les interactions avec les résidents et les habitants du quartier.
Cette préoccupation a été relayée par des experts en sécurité qui soulignent l'importance de la vidéoprotection dans des lieux publics. Selon un rapport de Le Monde, les dispositifs de sécurité peuvent dissuader les actes de délinquance et renforcer le sentiment de sécurité au sein des établissements.







