Dimanche 25 janvier, les forces de l'ordre ont interpellé six personnes à Six-Fours-les-Plages, dans le Var, dans le cadre d'une enquête sur un réseau international de prostitution. Deux femmes, de nationalité chinoise, ont reconnu se prostituer, tandis que les autres suspects, également chinois et français, sont impliqués dans des activités de proxénétisme.
Le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland, a confirmé cette opération, soulignant qu'un voisin avait alerté la police en raison des allées et venues suspectes autour d'un appartement Airbnb. Ce dernier était utilisé par le réseau depuis plusieurs semaines pour héberger une vingtaine de femmes travaillant sous la conduite d'une femme asiatique, supposée leader du groupe. Ce sont des enquêtes préliminaires qui ont permis de lancer l'opération, sous le chef d'accusation de « proxénétisme en bande organisée ».
Un appartement Airbnb loué par les proxénètes
À leur arrivée, les policiers ont découvert deux femmes chinoises qui ont avoué pratiquer la prostitution. Les autres interpellés sont un homme et une femme chinois, ainsi que deux Français. L'appartement en question, loué via Airbnb, servait de base à l'exploitation de ces femmes.
Selon des informations rapportées par Nice Matin, l'opératrice du réseau utilisait un intermédiaire francophone pour gérer les réservations, rendant les investigations plus complexes.
Pour l'heure, les deux prostituées ont vu leur garde à vue levée, alors que celle des quatre autres suspects, impliqués dans l'organisation, a été prolongée de 48 heures. Les auditions sont toujours en cours, et d'autres éléments pourraient émerger à mesure que l'enquête progresse.
Ce démantèlement souligne l'importance de la vigilance citoyenne dans la lutte contre le proxénétisme et l'exploitation sexuelle, comme le précise Raphaël Balland dans ses déclarations.







