Le 23 janvier dernier, entre 20 et 25 colis ont été subtilisés dans des casiers Vinted Go près du supermarché U Express, avenue Notre-Dame-de-Santé à Carpentras. Les auteurs de ces vols écoulaient les articles dérobés sur la plateforme Vinted elle-même.
Vers 16 heures ce jour-là, une plainte a été enregistrée au commissariat de Carpentras, suite à la disparition d’une vingtaine de colis, comme le rapporte Ici Vaucluse, relayé par La Provence. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le voleur possédait la clé magnétique d’un livreur, qu’il aurait trouvée par hasard.
Interpellés par la Bac
Grâce aux images de la vidéosurveillance, la Brigade anticriminalité (Bac) a pu identifier le couple, âgé de 25 et 30 ans. Ils ont été arrêtés dans la soirée à Courthézon. En garde à vue, ils ont admis les faits. La femme a avoué qu’elle revendait les articles volés sur Vinted, tandis que son compagnon a été reconnu pour avoir déjà commis des délits similaires au relais du U Express pour la troisième fois, selon des sources policières.
Ce type de vol met en lumière un phénomène en hausse où les plateformes de revente sont détournées à des fins illégales. Les experts s’accordent à dire qu’il est crucial d’améliorer la sécurité des lieux de livraison pour prévenir ce genre de crime.
Cette affaire soulève également des questions sur la responsabilité des plateformes de vente en ligne en matière de sécurisation des transactions et des produits vendus. Il serait pertinent, selon certains spécialistes en cybercriminalité, de renforcer les vérifications d’identité pour éviter que de tels agissements ne se reproduisent.







