Christophe Barthès, le maire du Rassemblement National (RN) à Carcassonne, a récemment fait parler de lui en aspergeant des manifestants depuis le balcon de la mairie. Cette scène étonnante s'est produite jeudi alors que des protestataires s'étaient rassemblés contre l'expulsion imminente de certains syndicats de la Bourse du travail.
En plein conseil municipal, Barthès est apparu au balcon, brandissant un tuyau d’arrosage. Il a arrosé les manifestants en contrebas tout en étant filmé par ses propres soins. Dans la vidéo qu'il a par la suite partagée sur Facebook, on entend l'élu dire : « Allez, un peu de fraîcheur, bande de siphonnés », accompagnant l'action d'un titre provocateur : "La canicule, c’est terminé!".
Une controverse parmi d’autres
Malgré le geste jugé provocateur par certains, les manifestants, visiblement amusés, n'ont pas semblé se soucier de cette aspersion, tentant plutôt de se protéger tout en lançant des sifflements en réponse. Cet incident survient dans le cadre d'une lutte plus large concernant l'expulsion des syndicats du local qu'ils occupent, une décision que ces derniers contestent fermement. La CGT a déjà annoncé son intention de ne pas quitter les lieux tant qu'une décision judiciaire n'aura pas été rendue, comme l'indique La Dépêche.
Depuis son arrivée à la tête de la municipalité, Barthès a accumulé les controverses : du retrait du drapeau européen de la mairie à la suppression des subventions à la Ligue des droits de l'homme, sans oublier diverses mesures controversées telles que l'arrêté anti-mendicité et le refus de prêter un local pour le vote des Algériens. Ses décisions continuent de diviser l'opinion publique, alimentant un débat passionné au sein de la communauté locale.







