Les banques françaises semblent plus que jamais avide de prélèvements avec l'augmentation des frais de tenue de compte. Une étude menée par le comparateur Panorabanques révèle que ces frais devraient connaître une hausse de 5,9 % en 2026, passant de 22,10 à 23,40 euros en moyenne. Cette information, relayée par Capital, ne fait que soulever des inquiétudes parmi les consommateurs.
Bien que cette tendance soit généralisée, certains établissements affichent des hausses vertigineuses. Par exemple, La Banque Postale a vu ses frais grimper de 90 % en six ans, passant de 13,20 euros en 2020 à 25,20 euros aujourd'hui, d'après RMC Conso.
Cependant, certaines banques en ligne, comme Boursobank, Fortuneo et Hello Bank, font figure d'exception, n'appliquant pas de frais de tenue de compte. De plus, des acteurs traditionnels tels que le Crédit Coopératif et certaines caisses du Crédit Agricole parviennent à maintenir des tarifs plus compétitifs.
des frais annuels jusqu’à 35 euros
Outre le cas de La Banque Postale, d'autres institutions, comme le Crédit Mutuel de Bretagne et BNP Paribas, se distinguent avec des frais pouvant atteindre 35,88 et 31,20 euros, respectivement. Ces banques justifient ces augmentations par les coûts de gestion administrative liés aux services qu'elles offrent. Pourtant, il est intéressant de noter que ces frais de tenue de compte étaient presque inexistants dans le paysage bancaire il y a quinze ans, soulève Capital.
Dans les années 2010, les banques justifiaient l'augmentation de ces tarifs par la faiblesse des taux d'intérêt, impactant leurs profits sur les prêts. Cependant, même avec la remontée des taux d'intérêt depuis 2022, ces frais poursuivent leur ascension. Cela soulève des questionnements, notamment auprès des organismes de défense des consommateurs, qui dénoncent une stratégie commerciale visant à préserver la rentabilité des banques.
quelles solutions ?
Pour contrer cette tendance, l'option d'une banque en ligne se présente comme une solution viable. De plus, au sein des banques physiques, des offres groupées ou « packages » peuvent s'avérer avantageuses, en intégrant les frais de tenue de compte dans un forfait global souvent plus économique.







