C'est un tournant majeur pour le secteur aérien. Ryanair, en collaboration avec CFM International—une coentreprise entre Safran Aircraft Engines et GE Aerospace—, a officialisé mardi la signature d'un contrat ambitieux. Ce dernier prévoit l'ouverture de deux nouveaux ateliers dédiés à la maintenance des moteurs tout en assurant l'approvisionnement en pièces détachées pour la compagnie à bas prix.
« Cet accord pluriannuel, doté d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, vise à optimiser l'entretien de la flotte Ryanair, comprenant près de 2.000 moteurs CFM56 et LEAP intégrés dans ses Boeing 737 », a déclaré la société dans un communiqué.
Le communiqué révélait également que Ryanair s'engage à acquérir tous ses composants de moteur directement auprès de CFM. Les moteurs concernés incluent les modèles CFM56-7B et LEAP-1B, qui sont utilisés ainsi que ceux de la prochaine génération 737 NG et 737 MAX.
« CFM accompagnera également Ryanair à travers un contrat de services pour les moteurs CFM56 et LEAP, jusqu’à ce que les ateliers de maintenance soient pleinement opérationnels », a ajouté le communiqué.
Les nouveaux ateliers seront probablement situés en Europe continentale, avec l'ouverture prévue pour 2028. Michael O'Leary, directeur général de Ryanair, a souligné que la solidité financière de la compagnie lui permet de sécuriser des pièces de rechange à l'avance, un enjeu crucial alors que le secteur aérien fait face à des pénuries.
Ce partenariat renforce les liens historiques entre Ryanair et CFM, qui existent depuis 1998. Avec une flotte de plus de 400 appareils Boeing 737 NG, Ryanair détient la plus grande flotte de CFM56 en Europe. La compagnie opère également plus de 200 Boeing 737 MAX équipés des moteurs Leap et a récemment passé commande pour 150 nouveaux appareils, portant l'option à 150.







