La canicule recule, mais les hôpitaux en première ligne face à une pression continue

La chaleur diminue, mais les effets sur le système de santé se font ressentir.
La canicule recule, mais les hôpitaux en première ligne face à une pression continue
©Philippe LOPEZ, AFP - Un soignant pousse un brancard dans les couloirs des urgences de l'hôpital Pellegrin, à Bordeaux, le 23 juin 2026

La canicule amorce son reflux ce week-end en France, avec la levée de la vigilance rouge prévue dimanche soir. Toutefois, les établissements de santé subissent encore une pression énorme, et les conséquences en termes de décès demeurent floues.

La vigilance rouge concerne encore 37 départements du quart nord-est samedi, mais le nombre tombera sous la barre des 24 dès dimanche matin. À partir de 6h, 22 départements, dont ceux de l'Ile-de-France, passeront en vigilance orange.

De violents orages sont également attendus, comme l'a signalé Météo-France, avec des grêles et des rafales de vent, impactant le nord et la Bretagne avant de se déplacer vers le centre et le sud-ouest.

Avec 35 départements sous vigilance orange pour les orages, la ville de Paris a annoncé la fermeture de ses parcs et jardins dès 17h samedi, ainsi que le site de baignade du canal Saint-Martin.

Matignon a précisé que, bien que la canicule recule, ses effets sur le système de santé seront ressentis dans les jours à venir, citant des problèmes tels que déshydratation et hospitalisations différées.

Le changement climatique, en grande partie causé par la combustion des énergies fossiles, intensifie ces vagues de chaleur. Selon une estimation de l'AFP, au moins 193 millions de personnes en Europe sont actuellement confrontées à des températures excédant 35°C, avec des conséquences économiques et sanitaires significatives.

L'AP-HP a enregistré une augmentation de 80 % des appels au Samu à Paris et dans sa banlieue, entraînant le déclenchement du plan blanc d'urgence. Antoine Alibert, adjoint au maire de Paris chargé de la santé, a évoqué une "saturation exceptionnelle" des hôpitaux. "Les brancards s'accumulent dans les couloirs", a-t-il déclaré.

À Toulouse, la CGT a alerté sur des conditions de travail extrêmes avec des températures atteignant 33°C dans les locaux. Cette même température a été observée à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg, ce qui a poussé le syndicat FO à activer un droit d’alerte après des malaises chez quatre soignants.

La canicule "fait mourir" des personnes isolées

Météo-France a noté que cet épisode calorifique est exceptionnel par son intensité et sa durée, dépassant celui d'août 2003. "Je ne parviens pas à dormir, je me sens fatiguée...", confie Nelly Koebel, résidente de Strasbourg, alors que les températures atteignent des sommets.

Antoine Alibert a également mis en lumière un "angle mort" concernant les décès à domicile, déclarant que des personnes, même jeunes, souffrent et peuvent décéder dans l'isolement.

La chaleur est un "tueur silencieux", un fait confirmé par Santé publique France, qui avait signalé environ 5.700 décès en lien avec la chaleur en 2025. Cependant, Nicolas Revel, directeur général de l'AP-HP, estime sur France Inter que le nombre de décès causés par l'épisode actuel devrait rester faible en raison des progrès en matière de soins.

Gautier Caton, de la Fédération nationale du funéraire, observe une saturation croissante des chambres funéraires à Paris, où les capacités d'accueil sont limitées.

Une demande croissante pour les services d’urgence

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris s'attend à une poursuite d'une activité intense avec environ 1.000 appels quotidiens supplémentaires, liée à des hyperthermies ainsi qu’à des complications d'affections préexistantes.

Des événements publics sont reportés à cause de la chaleur, notamment le festival Solidays et la Marche des Fiertés LGBTQIA+, tandis que la période des soldes d'été a été prolongée par Sébastien Lecornu malgré les conséquences sur le commerce local.

Lire aussi

Des jeunes voix sous pression : l'impact de l'IA sur le monde du doublage
Alors qu'Hasbro veut utiliser des voix d'enfants pour l'IA, une pétition s'élève contre cette pratique.
17h42
La canicule recule, mais les hôpitaux en première ligne face à une pression continue
La fin de la canicule en France ne calme pas la saturation des hôpitaux. Découvrez les enjeux sanitaires en cours.
16h51
Zeekr 7GT : le nouveau break électrique de Geely qui défie le premium allemand
Explorez le Zeekr 7GT, le break électrique de Geely, qui entre sur le marché européen avec des prix agressifs.
16h04
Fraichou : l'application anti-canicule qui vous guide vers l'ombre en ville
Fraichou est une application qui calcule les itinéraires les plus ombragés pour échapper à la chaleur en ville. Découvrez comment cet outil innovant améliore votre confort durant les fortes chaleurs.
14h36
La révolution de la vérification d'âge en ligne : comment Needemand réinvente le respect de la vie privée
Needemand, la start-up française, révolutionne la vérification d’âge en ligne en respectant la vie privée grâce à une analyse novatrice des mouvements de main. Une méthode prometteuse qui répond aux enjeux contemporains.
11h19
Fonderie de Bretagne en péril : une demande de redressement judiciaire imminente
La Fonderie de Bretagne, employant 260 personnes, annonce son placement en redressement judiciaire. Retour sur une situation préoccupante.
26 juin