Un décret récemment adopté par l’Université de Tours impose des frais d’inscription plus élevés pour les étudiants hors de l'Union européenne. Les syndicats préparent une grande manifestation prévue le lundi 29 juin 2026.
En mai dernier, des étudiants avaient déjà dénoncé un système discriminatoire à l’université. Ils critiquent l’établissement pour sa décision de faire payer des frais d’inscription très différents entre les étudiants de l’UE et ceux provenant hors de la zone euro.
Le 15 juin 2026, l’Université de Tours a confirmé l'application du décret « Bienvenue en France 2 ». Ce texte stipule que tous les étudiants extracommunautaires devront d'abord régler leurs frais avant de faire une demande de remboursement, qui sera évaluée au cas par cas.
3.000 € pour une licence, 4.000 € pour un master
Le syndicat SUD Enseignant et d’autres organisations étudiantes invitent à participer à cette manifestation. Le rendez-vous est fixé à lundi 29 juin, à 14 heures, devant le bâtiment de la présidence, situé au 60, rue du Plat-d’Étain. Ils qualifient ce décret de « raciste » et inacceptable.
Faute de mobilisation, à la prochaine rentrée, les étudiants non européens devront débourser 3.000 € pour une année de licence et 4.000 € pour un master, avant d'espérer une exonération. Le syndicat SUD Enseignant met en garde : « seulement 30 % des étudiants étrangers hors UE pourront voir leur demande aboutir ». Contrairement à cela, d'autres facultés, comme celles de Rennes 2 et Lille, ont décidé de ne pas appliquer ce décret. L’objectif est de convaincre l’université tourangelle de faire de même.
Lire aussi







