Le 26 juin, la préfecture de police de Paris a décidé d'annuler le festival Solidays, imposant cette mesure en raison des dangers posés par la canicule. Chaque année, cet événement attire plus de 200 000 participants.
C'est un coup dur pour des milliers de festivaliers. En effet, la préfecture a prononcé l'annulation de Solidays quelques heures avant le coup d'envoi tant attendu.
Dans un communiqué, les autorités ont expliqué : "Bien que les organisateurs aient pris des mesures pour renforcer les dispositifs de secours, l’arrivée de plusieurs centaines de milliers de personnes pose un risque de surcharge sur un système de santé déjà au maximum de ses capacités."
Chaque édition, cet événement d’envergure contribue à la lutte contre le VIH en reversant ses bénéfices à l'association Solidarité Sida. En 2025, Solidays avait attiré 258 800 visiteurs, tandis que l'année précédente, le nombre avait atteint 260 400. Ces fonds sont cruciaux pour l'association dans son combat contre le virus.
Un important manque à gagner pour l'association Solidarité Sida
"Solidays représente 70 % des ressources de notre association" a alerté Luc Barruet, directeur du festival, lors d'un entretien avec Franceinfo. Il a ajouté que l'annulation aurait de lourdes répercussions sur les actions de l'association, qui aide les populations les plus vulnérables depuis trois décennies.
Les revenus de la billetterie avaient permis à Solidarité Sida de rester à flot l'année passée, évitant ainsi un déficit. "Les recettes record de 2024 ont permis de générer un excédent, contrairement à l'année précédente", notait le trésorier Martin Vial dans le rapport annuel de 2024.
Cette année, le festival s’annonçait prometteur avec des têtes d’affiche comme Orelsan, Gims, BigFlo et Oli, Vald, et Gazo. Malheureusement, l'annulation sonne comme un triste coup d'arrêt à cette belle dynamique.







