Souvent considéré comme un plat de dernière minute, le ragù alla bolognese mérite en réalité une cuisson lente pour révéler pleinement ses saveurs. Selon Whoogy’s, un influenceur culinaire aux 800 000 abonnés, il est temps de redonner ses lettres de noblesse à cette recette iconique, en acceptant qu’elle nécessite un minimum de trois heures de cuisson.
Des ingrédients frais et de qualité
Pour réussir une authentique sauce bolognaise, on commence par préparer un sofrito, mélange aromatique essentiel en cuisine italienne. Il suffira de hacher finement un oignon, une carotte et deux branches de céleri pour réaliser cette base. Prenez votre temps lors de cette étape, car une découpe uniforme favorise une cuisson homogène.
Concernant les viandes, Whoogy’s recommande d’utiliser un mélange de bœuf et de porc, idéalement 100 g de pancetta, 300 g d’échine de porc et 300 g d’onglet, hachés pour une texture parfaite. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, du bœuf et du porc hachés à l’issue persisteront à offrir un goût authentique.
La cuisson : clé de la réussite
Dans une cocotte, commencez par faire cuire la pancetta à feu doux pour en faire fondre le gras. Ensuite, à feu vif, colorer soigneusement le bœuf haché jusqu’à ce qu’il libère tous ses sucs de cuisson; répétez pour le porc. Réduisez la température, incorporez le sofrito et deux gousses d'ail râpées, puis laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes deviennent translucides. Ajoutez une cuillère de concentré de tomates, déglacez avec 25 cl de vin blanc, puis incorporez une touche modérée de sauce tomate et 70 cl de bouillon de bœuf ou de volaille.
Ajoutez quelques feuilles de laurier, des branches de thym et une croûte de parmesan pour rehausser les saveurs. Laissez mijoter à feu doux pendant trois heures. Pendant ce temps, faites cuire des tagliatelles de qualité, puis mélangez-les avec la sauce pour une combinaison de textures et de goûts. Terminez par un filet d'huile d'olive et une généreuse portion de parmesan râpé.







