La Lopezia cordata, communément connue sous le nom de fleur moustique ou fleur girafe, est une plante annuelle fascinante originaire du Mexique. En quête de chaleur, cette petite merveille s'épanouit de juin à octobre, offrant une explosion de couleurs à ceux qui l'observent.
Caractéristiques et éclat floral
Chaque pied de fleur moustique forme une touffe ramifiée parsemée de feuilles allongées et dentées, d'une belle teinte vert foncé, atteignant jusqu'à 8 cm de longueur. Les fleurs, avec leurs 5 délicats pétales roses — dont deux plus longs en forme de spatule — ne dépassent pas 2 cm de diamètre. Ces fleurs, qui fleurissent sans interruption, se regroupent souvent en grappes ou poussent seules au sommet de tiges élancées, ressemblant à des moustiques suspendus, d'où leur nom.
Conditions idéales pour la culture
La fleur moustique prospère en plein soleil et préfère les sols bien drainés, riches et frais. Le semis de cette plante joyeuse se fait directement en terre au printemps, de mars à mai, à une profondeur maximale d'un demi-centimètre. Après la germination rapide des graines, il est conseillé d’éclaircir les jeunes plants pour leur offrir un espace vital d'environ 20 à 25 cm.
Entretien simplifié et résistance
Avec un besoin d'entretien minimal, la fleur moustique seContentera d'un arrosage modéré durant les chaleurs estivales. En pot, un arrosage plus régulier s'impose. Bien qu’elle soit non sensible aux maladies et ravageurs, il est préférable de retirer les pieds desséchés à la fin de la saison pour préparer le sol pour la floraison de l'année suivante.







