Michel Mézard, maire actuel de Savenay en Loire-Atlantique, a déclaré ce lundi 12 janvier qu'il ne se représentera pas aux élections municipales prévues en mars 2026. Lors de la cérémonie des vœux, il a exprimé qu'il avait longuement réfléchi à sa décision : "Le rôle d'un maire n'est pas de s'installer," a-t-il affirmé, précisant que ce choix ne signale ni renoncement ni désengagement de sa part.
Bien qu'il ne soit pas candidat à un second mandat, Michel Mézard continuera de jouer un rôle au sein de la liste de la majorité sortante, où il figurera comme simple membre. Le nom de la tête de liste sera annoncé prochainement, probablement le 13 janvier. Un collectif, intitulé Savenay Demain, s'est constitué avec la présence de nombreux citoyens, adjoints et conseillers municipaux de la majorité actuelle, pour préparer l'avenir de la ville.
Élu en 2020, Michel Mézard avait alors surpris en remportant le scrutin dès le premier tour sous une étiquette divers centre. Ce chef d’entreprise, qui s'est engagé en politique pour gérer sa ville, a partagé son expérience en déclarant avoir fait face à "la lessiveuse" du poste de maire. Trois ans après son élection, il jongle entre ses responsabilités municipales et la gestion de son centre de formation d'apprentis, un équilibre qu'il décrit comme tout un défi.
Cette nouvelle orientation pour Savenay pourrait bien susciter des changements fondamentaux au sein de la municipalité. Comme le souligne un expert local en politique, "un tournant comme celui-ci introduit souvent des dynamiques nouvelles, qui peuvent soit renforcer la cohésion, soit provoquer des tensions au sein du groupe, selon la manière dont la transition est gérée." Le futur reste donc en suspens pour cette commune, dont les habitants assisteront à une évolution significative de leur paysage politique en mars 2026.







