Au cœur de la répression : l'Iran face à la colère populaire

Des milliers de manifestants en Iran réclament des changements face à la répression du régime.
Au cœur de la répression : l'Iran face à la colère populaire
Les chefs des forces de sécurité ont été rassemblés le 7 janvier autour du chef de l’armée Amir Hatami (au centre). Le bras armé du régime affiche toujours son soutien au pouvoir des mollahs mais des unités auraient pactisé avec les opposants. | HAND

Depuis le 28 décembre, les rues d'Iran résonnent de la colère d'un peuple lassé par des politiques autoritaires et une crise économique en spirale. Les autorités, confrontées à une vague de contestation sans précédent, déploient leur arsenal répressif habituel, intensifiant une violence tristement réputée.

Selon les analyses d'experts, cette nouvelle vague de manifestations est en grande partie alimentée par une inflation galopante, la dévaluation du rial et une pénurie généralisée. Les Iraniens sont de plus en plus nombreux à faire entendre leur mécontentement, et les manifestations se multiplient dans diverses villes du pays.

Alors que le régime cherche à contenir cette pression populaire par la force, il semble que la répression n'apaise pas les tensions, au contraire. Comme le souligne l'économiste Mohammad Javad Zarif dans une récente interview, "la populace ne supporte plus le régime et exige des changements significatifs".

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent la brutalité des forces de sécurité face aux manifestants pacifiques, ce qui rappelle les événements tragiques de 2009.

La peur semble s'installer dans l'esprit des protestataires, mais la détermination à réclamer des réformes est toujours palpable. De plus, des sources médiatiques, tels que France 24, rapportent que ces manifestations pourraient déclencher un nouvel élan pour le mouvement d'opposition, qui espère une véritable révolution dans le pays.

Les événements en cours en Iran sont suivis de près par la communauté internationale, et des appels à une intervention sont de plus en plus fréquents. Comment les autorités répondront-elles à cette pression ? La suite de cette contestation pourrait redéfinir le paysage politique iranien.

Lire aussi

Teddy Régnier présente sa liste pour un troisième mandat à Châteaubourg
Teddy Régnier dévoile sa liste pour les élections municipales de 2026 à Châteaubourg, intégrant 29 membres renouvelés.
12 janv.
Un nouveau chapitre pour Savenay : Michel Mézard ne briguera pas de nouveau mandat
Michel Mézard, maire de Savenay, annonce qu'il ne se représentera pas pour les municipales de 2026. Une nouvelle dynamique se dessine avec un collectif citoyen.
12 janv.
Au cœur de la répression : l'Iran face à la colère populaire
Découvrez comment le régime iranien intensifie sa répression alors que la colère populaire grandit. Analyse des tensions en cours.
12 janv.
Ronan Audren lance une nouvelle initiative citoyenne à Trémaouézan
Ronan Audren dévoile une nouvelle liste citoyenne à Trémaouézan, visant à impliquer les habitants dans la gestion municipale. Découvrez les ambitions et les projets du groupe.
12 janv.
Alcool et violence : une femme condamnée à La Flèche pour avoir agressé des gendarmes
Une femme de 36 ans est condamnée à six mois de prison pour avoir agressé des gendarmes à La Flèche, en état d'ébriété. Un incident qui met en lumière la violence envers les forces de l'ordre.
12 janv.
Jean-René Péron tire sa révérence après six mandats au Cloître-Saint-Thégonnec
Jean-René Péron, maire du Cloître-Saint-Thégonnec, ne brigue pas un nouveau mandat en 2026 après six mandats. Un retour sur son parcours et son impact sur la commune.
12 janv.