La situation à Saint-Hilaire-de-Chaléons, petite commune de Loire-Atlantique, est devenue critique depuis l'évacuation d'urgence d'une cinquantaine de résidents le 9 décembre. En cause, un clocher dont la coupole haut perchée menace de s'effondrer, mettant ainsi en péril la sécurité des habitants et l'intégrité de la commune.
« Nous avons dû quitter notre domicile en un temps record », raconte Maëlys, une mère de famille présente devant la mairie, le lendemain de l'incident. « On n'a pas eu le temps de prendre nos affaires, ni même notre chat », ajoute-t-elle avec émotion. L'inquiétude se lit sur le visage des évacués, contraints de laisser derrière eux leurs foyers et leurs affaires personnelles.
Les premiers signes de défaillance du clocher avaient été remarqués il y a plusieurs mois, mais la situation a considérablement pris d'ampleur lorsque l'adjoint au maire, Michel Audion, a constaté de ses propres yeux des colonnes fendues en inspectant l'édifice. Les experts avaient rapidement été alertés, et le 9 décembre, les mesures ont été prises pour préserver la sécurité des habitants. La maire, Françoise Relandeau, a expliqué que la décision d'initier le plan communal de sauvegarde a été prise à 17h00 lors d'une réunion d'urgence.
Pour les familles évacuées, la recherche d'un lieu de relogement devient une priorité. Un couple, Emma et Alexis, a choisi de séjourner à l'hôtel, mais face à l'incertitude de la situation, ils restent préoccupés. « Une nuit d'hôtel, pourquoi pas, mais ça ne sera pas une solution sur le long terme », s'alarme Alexis. La maire a précisé que la municipalité fait tout son possible pour recenser les logements disponibles, y compris les maisons vides et les gîtes alentours.
Quant aux mesures de sécurité à mettre en place pour prévenir un effondrement, des discussions sont en cours avec des entreprises spécialisées et des architectes pour déterminer la faisabilité des travaux. Selon des experts, comme ceux cités par le quotidien regional Ouest-France, il pourrait être nécessaire d’installer un échafaudage pour procéder en toute sécurité aux réparations.
La situation reste donc très incertaine pour les habitants de la commune, tout en soulignant l'importance de la solidarité au sein de leurs établissements. La communauté espère retrouver un semblant de normalité dès que possible.







