Avec 2 266 donneurs en 2025, soit une augmentation par rapport à l’an dernier, l’Amicale pour le don de sang de Concarneau et sa région, située dans le Finistère, présente un bilan encourageant. Toutefois, la situation concernant le don de plasma demeure préoccupante en France.
L’Amicale a tenu son assemblée générale le 6 février à Melgven. Ce fut l’occasion de partager avec les membres des communes de Concarneau, La Forêt-Fouesnant, Névez, Rosporden, Melgven et Trégunc les résultats de l'année 2025. Lors de 34 demi-journées de collecte, 2 266 donneurs ont répondu présents, représentant 5,7 % de la population éligible dans ces communes, contre 5,3 % dans le Finistère et 3,4 % au niveau national. « Les 82 bénévoles de l’ADSB peuvent être fiers de ce résultat », s'est réjouie Marie-Josée Yannou, coprésidente de l’association.
En plus de l’organisation de collations et de diverses actions de sensibilisation, les bénévoles ont l'opportunité de suivre des formations et d’assister à des séances d’information spécifiques, notamment concernant le don de plasma. « Le plasma est essentiel pour la fabrication de médicaments. Les besoins sont en constante augmentation, et la France n'est autosuffisante qu'à hauteur de 30 % », a souligné Christelle Cordon de l’EFS (Établissement français du sang) durant l’assemblée. Elle a aussi fait état des difficultés que rencontrent certains donneurs pour se rendre à la Maison du don à Quimper. Conscient de ces enjeux, un programme de communication nationale sera bientôt lancé pour sensibiliser davantage le public sur cette problématique.







