Le 20 janvier 2026, Saint-Sever-Calvados a accueilli une initiative inédite, orchestrée par l’Intercom de la Vire au Noireau et le CDHAT, visant à sensibiliser la population aux défis de la transition énergétique. Une dizaine de participants, propriétaires et locataires intéressés, ont pu se familiariser avec des outils modernes d’évaluation énergétique.
Selon Maxime Bardon et Dorian Mongreville, chargés d’opération au CDHAT, l'utilisation d’une caméra thermique permet d’identifier les déperditions de chaleur des logements. "Cet appareil capte le rayonnement infrarouge et le traduit dans un code couleur représentant différentes températures. Toutefois, il ne remplace pas un audit énergétique complet, mais l’accompagne".
La rencontre a permis aux participants d’appréhender des techniques avancées pour détecter les défauts d’isolation et les infiltrations d’air à l’intérieur des maisons. Bardon et Mongreville ont souligné l’importance de l’étanchéité à l’air et d’une ventilation efficace afin d’éviter l’apparition de moisissures. "Il est préférable d’avoir une température de 18 °C avec 50 % d'humidité que 20 °C avec 65 % d'humidité".
Des aides en attente de la loi des finances 2026
Les enjeux de la rénovation énergétique sont également soutenus par plusieurs dispositifs d’aides. Certaines d'entre elles, comme Ma prime rénov, sont actuellement en pause et attendent la validation de la loi de finances 2026 pour redéfinir leur cadre. "Il est crucial que les usagers agissent rapidement, même en attendant l'officialisation des aides, et nous sommes disponibles pour les accompagner dès maintenant dans leurs projets"
Pour plus d'informations, contactez le CDHAT au 02 31 53 73 73, disponible chaque deuxième mardi du mois au Pôle socioculturel de Noues de Sienne à Saint-Sever-Calvados, de 9 h 30 à 12 h.







