Le dimanche 25 janvier 2026, un second dauphin a été découvert échoué sur la plage de Port Manech, à Névez, dans le Finistère, non loin de Concarneau. Cet incident fait suite à la tempête Ingrid, qui a particulièrement touché la région.
D'une part, ce cétacé a été découvert au petit matin, tandis qu'un autre dauphin a également été trouvé ce jour même sur une plage à Trégunc. Des promeneurs, alertés par la présence des animaux, ont rapidement contacté l'Observatoire Pelagis, basé à La Rochelle. Cet organisme se consacre à recueillir, sept jours sur sept, les signalements d'échouages de mammifères marins, de tortues et de poissons-lunes.
Une situation alarmante sur la côte atlantique
Selon des données de l'Observatoire Pelagis, les observations de mammifères marins fournissent des éléments cruciaux pour mieux appréhender la répartition et la santé des populations de ces espèces. Ce phénomène d'échouage est en nette augmentation sur la côte atlantique, suscitant des préoccupations parmi les spécialistes. Toutes ces observations nous aident à mieux comprendre l'état de la vie marine et son évolution
, déclarent les chercheurs.
Divers facteurs expliquent cette crise, notamment des causes naturelles telles que des pathologies ou des attaques de prédateurs, mais également des influences humaines telles que la capture accidentelle, la surpêche, ou les impacts environnementaux comme la pollution et le changement climatique.
L'Observatoire Pelagis précise que la tempête Ingrid a joué un rôle déterminant dans ces échouages. Selon les rapports météorologiques, des rafales de vent dépassant les 120 km/h et des vagues atteignant 12 mètres de hauteur ont été enregistrées sur la côte du Finistère. Ces conditions météorologiques extrêmes ramènent souvent les carcasses des cétacés vers la côte
, observe l’observatoire.
Pour signaler un animal échoué, il est conseillé de contacter Pelagis au 05 46 44 99 10. La vigilance est de mise pour préserver la faune marine fragilisée.







