A Vire Normandie, la dernière tentative de Vaudry distribution pour agrandir le centre E.Leclerc a échoué devant le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française. En conséquence, la société devra dédommager la commune.
Depuis son implantation en 1979 sur une surface de 3 450 m² route de Condé à Vire Normandie, la SAS Vaudry distribution avait soumis un projet d’extension visant à porter la surface de vente à 5 800 m² et à créer un drive comptant trois pistes sur un terrain adjacent détenu par la mairie. Ce projet avait attiré l'attention des autorités locales et des concurrents commerciaux.
Le 16 mars 2022, la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) du Calvados avait donné un avis favorable. Toutefois, ce projet a été contesté par les sociétés Distrikast et Marlic Distribution, représentant l'enseigne Carrefour située au nord de la ville. Le 28 juillet suivant, la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) a émis un avis défavorable, ce qui a poussé le maire de Vire Normandie, Marc Andreu Sabater, à refuser le permis de construire par un arrêté en date du 16 septembre 2022.
Suite à ce refus, Vaudry distribution avait saisi la cour administrative d’appel de Nantes, arguant d'un excès de pouvoir de l'arrêté de refus. Cependant, en avril 2024, cette requête avait été rejetée, les juges évoquant une empreinte au sol considérable de 13 818 m² pour seulement 5 800 m² de surface de vente, qualifiant le projet de « peu économe d’espace ». La démographie de la ville, en déclin de 3,7 % entre 2009 et 2019, avait également été invoquée pour justifier ce refus.
Au mois de décembre 2025, Vaudry distribution a présenté un ultime recours devant le Conseil d’État. Dans sa décision rendu le 23 décembre 2025, la Cour a tranché en faveur de la commune, soulignant que le terrain envisagé se situe au sein d’une zone de revitalisation urbaine, rendant le projet inadapté aux enjeux de développement durable.
Cette décision finale a été perçue par certains experts comme une victoire pour la planification urbaine responsable, alors que d'autres y voient une restriction à la compétition dans le secteur commercial local. En conclusion, Vaudry distribution est maintenant contrainte de verser 3 000 € de dédommagements à la commune de Vire Normandie, un coup dur pour l'entreprise.







