La nuit du Réveillon a été placée sous haute surveillance en Loire-Atlantique, où gendarmes et policiers ont intensifié leurs contrôles sur les routes. Ce 31 décembre, pas moins de 33 conducteurs ont été arrêtés pour conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, tandis que deux ont refusé de se soumettre aux tests.
Les forces de l'ordre, mobilisées depuis 19 heures jusqu'à 7 heures le lendemain matin, ont également rédigé 78 contraventions pour diverses infractions, y compris pour la vente de protoxyde d'azote, une substance parfois utilisée de manière récréative, mais nocive pour la santé.
Selon le témoignage d'un expert en sécurité routière, « ces chiffres soulignent l'importance des campagnes de sensibilisation sur les dangers de la conduite en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues. Nous devons continuer à informer le public sur les conséquences de ces actes », a-t-il déclaré.
Les autorités locales affirment que chaque année, de nombreux accidents sont évités grâce à ces contrôles rigoureux. Alors que les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de débauche, la sécurité routière demeure une priorité absolue. Les gendarmes estiment que ces opérations doivent être renforcées chaque année pour réduire le nombre d'accidents meurtriers sur les routes. En effet, comme l'indique Franceinfo, la lutte contre l'alcool au volant fait partie des objectifs des forces de l'ordre durant les périodes festives.
Les habitant.e.s de la Loire-Atlantique sont appelés à agir de manière responsable, notamment en désignant un conducteur sobre avant de sortir ou en utilisant les transports en commun. Les statistiques de cette année rappellent qu'il est crucial de rentrer chez soi en toute sécurité.







