Lundi, la France a enregistré un nouveau record de température pour le mois de juin, avec des seuils frôlant les 43°C dans certaines régions. Près de 40 millions de Français, répartis sur 54 départements, sont placés en vigilance rouge par Météo-France, ce qui souligne l'ampleur de cet épisode caniculaire.
Le bilan thermométrique national, qui compile les relevés de 30 stations, a atteint une alarmante moyenne de 29,2°C en date de lundi à 17h. Cette chaleur record a été constatée dans de nombreuses villes, avec des sommets à Rennes (40,6°C), Angers (40,9°C), Bordeaux (41,9°C), et culminant à Chateaumeillant (Cher) avec 43,3°C.
Les populations vulnérables sont particulièrement touchées. Deux jeunes enfants, âgés de 2 et 4 ans, ont tragiquement été retrouvés sans vie dans une voiture à Carpentras (Vaucluse), entraînant une enquête du parquet sur les circonstances de ce drame. Par ailleurs, trois personnes âgées ont succombé à leur domicile en Gironde en raison de la chaleur intense. Des noyades tragiques ont également été signalées, mettant en avant la vulnérabilité de certains segments de la population.
Cette canicule, qui suit déjà un épisode en mai, est qualifiée d'"exceptionnelle", évoquant les événements tragiques d'août 2003 qui avaient causé près de 15.000 décès en France. Bien que cette chaleur soit impressionnante, Météo-France avertit que la durée de cet épisode reste délicate à prévoir.
Avec l'ajout de nouveaux départements comme le Calvados et l'Eure en vigilance rouge, environ 38,8 millions de personnes sont désormais soumises aux alertes de température les plus élevées, tandis que plus de 90% de la population se retrouve sous vigilance orange ou rouge. "Du jamais-vu", note un représentant de Météo-France.
Face aux conséquences de cette canicule, le Premier ministre Sébastien Lecornu a convoqué une cellule interministérielle de crise. La chaleur affecte particulièrement les sans-abri. "On se rafraîchit dans les fontaines car il fait trop chaud", confie Damien, un Sans-Domicile-Fixe à Bordeaux.
Les établissements scolaires ne sont pas en reste, avec 1.352 écoles fermées et plus de 4.000 renvoyées à un fonctionnement aménagé. Dans certains cas, comme à Bayonne, des élèves bénéficient de l'air climatisé dans des stades de rugby.
Certains examens, notamment ceux du baccalauréat, ont dû être reportés dans plusieurs régions, alors que ceux qui poursuivent leurs études doivent composer dans des conditions climatiques extrêmes. La région Île-de-France a d'ailleurs décidé de débloquer un million d'euros pour équiper les lycées en ventilateurs et brumisateurs.
En termes de sécurité et de risques, le ministère de l'Agriculture alerte sur un risque d'incendie "élevé" dans 28 départements, à la suite des fortes températures qui assèchent la végétation, entraînant des feux de broussailles. Des incidents destructeurs ont déjà été signalés dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
Cette vague de chaleur affecte également d'autres pays européens, notamment le Royaume-Uni, la Croatie, le Portugal et l'Espagne. Les scientifiques s'accordent à dire que le changement climatique exacerbe ces phénomènes extrêmes, avec des prévisions de réchauffement de 2,7°C en France d'ici 2050.







