La France est frappée par une vague de chaleur intense, provoquant un bilan tragique au cours du dernier week-end. Selon Météo-France, les températures pourraient atteindre des niveaux alarmants, rappelant la canicule de 2003 qui avait fait près de 15 000 victimes dans l'Hexagone.
Ce dimanche, la préfecture de Gironde a fait état du décès de trois personnes âgées, retrouvées chez elles, directement imputables à la chaleur extrême. De plus, au moins 13 noyades ont été signalées, incitant les autorités à renforcer les avertissements concernant la baignade en lieu sûr.
La santé publique mise à l'épreuve
Sur BFMTV, Jérôme Boulanger, porte-parole de la Sécurité civile, a confirmé que les noyades sont survenues entre samedi soir et lundi matin. Parmi les victimes se trouve une jeune fille afghane de 14 ans, décédée à Fontaine-le-Port alors qu'elle se baignait dans un endroit interdit, selon le procureur de Melun.
Jean-Michel Bourlès a rapporté que la jeune fille, qui se baignait avec son frère et son père, a commencé à appeler à l'aide avant de disparaître sous l'eau. Les pompiers ont retrouvé son corps après quarante-cinq minutes de recherches.
Les défis à venir
Bien que les appels d'urgence aient fortement augmenté, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a assuré que les services d'urgence ne sont pas encore en crise. Néanmoins, la situation est préoccupante, avec le centre d'alerte des pompiers d'Ille-et-Vilaine enregistrant une hausse de près de 50 % des appels par rapport à un jour normal.
Avec 49 départements placés en vigilance rouge, la France fait face à une situation critique. Les autorités invitent la population à rester vigilante et à prendre des précautions pour se protéger contre cette chaleur accablante.







