La canicule en cours a des répercussions majeures sur le réseau de transports en commun en Île-de-France, où les températures des rails peuvent atteindre jusqu'à 60 °C, dépassant la limite de 50 °C qu'ils peuvent supporter. En conséquence, le trafic est profondément perturbé. Les usagers sont encouragés à vérifier leurs trajets à l'avance et à envisager le télétravail.
Les transports ne sont pas les seuls à souffrir de cette chaleur extrême. Les départements d'Île-de-France font partie des 49 zones placées en vigilance rouge par Météo-France. Les prévisions annoncent des températures de 37 °C lundi, 38 °C le mardi et jusqu'à 39 °C le mercredi. Les nuits ne seront guère plus fraîches, avec des températures estimées à 28 °C dans la nuit de lundi à mardi, et atteignant 30 °C d'ici jeudi, selon les informations rapportées par BFMTV.
Lors d'une visite au centre d'exploitation de la gare Saint-Lazare, Valérie Pécresse a indiqué qu'un train sur dix serait annulé le lundi 22 juin. "Il y aura des trains qui ne pourront circuler en raison de rails surchauffés ou de rames plus anciennes", a-t-elle précisé, mettant en lumière la gravité de la situation.
Séverine Lepère, directrice générale de SNCF Réseau en Île-de-France, a souligné que, bien que le réseau ait bien tenu le coup durant le week-end, la situation se complique. "Nous nous attendons à des températures moyennes des rails qui franchiront les 60 °C, une première pour notre région", a-t-elle déclaré. Valérie Pécresse a également mentionné sur RTL que "les rails ne peuvent supporter des chaleurs supérieures à 50 °C".
Éviter les transports en commun
Les usagers parisiens connaissent bien les difficultés que pose la chaleur sur le réseau de transports en commun, souvent étouffante dans les trains, bus et métros. Peu de lignes sont climatisées, et le manque d'une ventilation adéquate rend la situation encore plus insupportable, surtout aux heures de pointe. La suppression d'un train sur dix rend ainsi les transports plus chargés. La présidente d'IDFM recommande donc aux usagers de s'informer sur leurs trajets pour éviter de se déplacer sans nécessité, ou de privilégier le télétravail lorsque cela est possible.







