Le 20 décembre 2025, la ville de Carentoir, située dans le Morbihan, a accueilli les enfants de l'association Famille Sourires de Plouharnel pour une journée de futsal enrichissante, sous le signe de la solidarité. Cet événement a été organisé par Patricia Jossot et Frédérick Rocher, président de la commission départementale du district football Intégrité, citoyenneté, engagement et santé.
La présidente de l'association, Christelle Béllégo, a déclaré : Nous avons été accueillis chaleureusement à Carentoir, cela montre la force de la solidarité au sein de notre communauté.
L'association, qui célèbre bientôt ses vingt ans d'existence, a pour mission d'accueillir gratuitement des enfants malades et leurs familles dans une maison à Plouharnel. Dès l'année prochaine, une seconde maison, adaptée aux personnes à mobilité réduite, sera mise en place, témoignant de l'engagement continu de l'association envers les plus vulnérables.
Un événement rassembleur
Cette journée de futsal a rassemblé près de 200 joueurs à la salle polyvalente de Carentoir. L’organisation, orchestrée par Christophe Guillou et Frédérick Rocher, a été un véritable succès. Les participants ont non seulement eu l'opportunité de pratiquer leur passion, mais ont également contribué à une noble cause en faisant un don de 50 € chacun pour l'engagement. De plus, la maison Jossot a généreusement pris en charge les repas et a offert des lots pour les récompenses, notamment des bons d’achat fournis par Super U et MBA mutuelle.
Les témoignages des participants illustrent l'impact de tels événements. Ces moments de partage et de joie apportent un sentiment d’appartenance à notre communauté et montrent que nous pouvons tous contribuer au bien-être des plus fragiles,
a noté un membre du district de football. Les familles ont la possibilité de passer de 8 à 15 jours dans des maisons comme celles de Famille Sourires, où elles peuvent souffler, participer à des activités variées, telles que des balades en mer ou des sorties à moto.
Le magnifique esprit de camaraderie qui a régné lors de cette journée futsal reflète l'importance de la solidarité. Comme l'explique Christelle Béllégo : Nous sommes tous ici pour apporter un peu de réconfort et de bonheur aux familles qui traversent des épreuves difficiles.
Des voix d'experts en sociologie, rapportées par des médias tels que Le Monde et Libération, soulignent l'importance de l'engagement communautaire dans la lutte contre l'isolement social des familles touchées par la maladie.
Pour toutes les familles et les enfants malades qui bénéficient de ces efforts, ces journées ne sont pas seulement des occasions de loisirs, mais des véritables bouffées d'oxygène. Alors que l'on espère une amplification de ces événements à l'avenir, l'association Famille Sourires continue de travailler sans relâche pour son engagement humanitaire.
Pour en savoir plus ou soutenir l'association, vous pouvez contacter au 06 22 02 37 56.







