Une rencontre intergénérationnelle touchante à Niort

Des échanges riches entre jeunes et séniors ouvrent une nouvelle page de l'histoire locale.
Une rencontre intergénérationnelle touchante à Niort
Des élèves de 9 ans ont pu rencontrer des séniors d'une résidence à Niort (Deux-Sèvres). © Radio France - Emma Steven

Dans un cadre inspirant, le quartier des Couronneries à Niort a vibré au rythme d'un après-midi mémorable. Sous l'égide d'Ekidom, bailleur social impliqué dans la vie de la communauté, des élèves de CE2 de l'école Saint-Thérèse ont eu l'opportunité de rencontrer des résidents de la maison de retraite Stella Les bords de Sèvre.

Ce jeudi 30 avril, pendant près d'une heure, ces jeunes de 9 ans ont échangé des histoires de vie avec des séniors, créant des liens essentiels entre générations. Les camarades de classe ont écouté avec attention des récits poignants sur la guerre, ainsi que découvert des objets d'un autre temps, témoins d'une époque révolue.

Parmi eux, un tourne-disque d'époque, toujours fonctionnel, présentait des vinyles classiques, plongeant ainsi les enfants dans l'univers des années 30. "C'était l'époque des photos en noir et blanc ?" s'interroge Gabin avec curiosité. La réaction des jeunes reflète leur soif de connaissance et d’histoire, alors qu'ils découvrent les souvenirs d'une résidente narrer son adolescence à Nantes, alors occupée par les nazis.

"C'est impressionnant d'avoir vécu tout ça. Ça m'émeut beaucoup. J'adore l'histoire et j'ai envie de mieux la comprendre," confie Gabin. Les enfants, de plus, ont posé des questions percutantes, telles que "Qu'est-ce qui se passait si vous manifestiez ?" et "Est-ce que vous avez été victime des bombardements ?".

C'est génial de passer du temps avec des jeunes

Ces échanges précieux, qui favorisent une meilleure compréhension entre les générations, ont également permis à des séniors comme Paul Charron, âgé de 101 ans, d'exprimer leur joie de partager leur vécu avec les plus jeunes. "C'est génial de passer du temps avec des jeunes. Ça me permet de comprendre comment fonctionne le monde d’aujourd'hui," explique-t-il avec un sourire reconnaissant.

Denis, un autre résident, a également souligné l'importance de cette initiative : "Il est crucial que les enfants comprennent ce que leurs grands-parents ont vécu. Cela leur enseigne que la vie demande des efforts." Cette rencontre souligne non seulement les différences entre les époques, mais elle crée également un pont entre les jeunes et les vieux, permettant ainsi de conserver la mémoire collective. Cette expérience enrichissante incite les élèves à prévoir un nouvel échange avant la fin de l’année scolaire.

Lire aussi

vague de chaleur : la situation alarmante en France
Le pays est en proie à une canicule sévère. 49 départements sont placés en vigilance rouge. Quelles mesures sont prises pour protéger la population ?
09h01
Grand oral du bac : des épreuves reportées face à la canicule
Alors que débute le grand oral du baccalauréat, 49 départements sont placés en vigilance rouge canicule, entraînant des réajustements des épreuves.
08h30
La canicule s'amplifie encore, la moitié des Français en vigilance rouge
La canicule frappe la France avec des températures record, plaçant 49 départements en vigilance rouge. Fermetures d'écoles et alertes sanitaires s'intensifient.
04h57
Un souffle d'espoir : comment une association soutient les sans-abri en période de canicule
En Dordogne, une association renforce ses actions auprès des sans-abri durant la canicule, offrant soutien et conseils de prévention.
21 juin
Des milliers de manifestants à Paris pour l'unité contre le racisme et l'extrême droite
Des milliers de manifestants à Paris se rendent en marche contre le racisme et l'extrême droite à l'appel de LFI. Une démonstration d'unité sous une chaleur accablante.
21 juin
Bretagne en alerte rouge : la canicule fait une entrée fracassante
Alerte canicule en Bretagne : L'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, le Morbihan et le Finistère passent en vigilance rouge. Des températures exceptionnelles attendues.
21 juin