Recevoir un bouquet de fleurs est toujours un plaisir, mais il est souvent difficile d'en profiter aussi longtemps qu'on le souhaiterait. Voici quelques conseils pour en maximiser la durée de vie.
Que ce soit pour une fête ou un événement spécial, un joli bouquet est souvent le cadeau idéal. Si vous en avez récemment reçu un, voici quelques astuces d'experts de Monsieur Marguerite, fleuriste éco-responsable et français. En soutenant l’horticulture locale, vous pourrez recevoir des fleurs plus fraîches grâce à leur circuit court de livraisons.
S'occuper du bouquet dès sa réception
Dès que vous avez reçu votre bouquet, il est essentiel de bien le préparer. Commencez par laver soigneusement votre vase avec du savon, puis remplissez-le d'eau à température ambiante. Recoupez les tiges des fleurs en oblique d'environ 2 centimètres en utilisant un couteau bien aiguisé pour éviter d’écraser les tiges. Retirez également les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau. Si un sachet nutritif accompagne votre bouquet, ajoutez-le à l'eau. Sinon, vous pouvez opter pour un complément maison : du sucre, qui fournira des nutriments à vos fleurs.
Entretien quotidien des fleurs
Une fois votre bouquet installé, il nécessite un entretien régulier. Changez l'eau tous les deux jours et n’hésitez pas à retailler les tiges en biseau d’un centimètre. Cela favorise une meilleure absorption d’eau et prolonge la vie de vos fleurs.
Placement judicieux du bouquet
Pour que votre bouquet reste beau, choisissez un emplacement frais et sec, à l'abri du soleil direct et des sources de chaleur comme les radiateurs. Évitez également de le placer à proximité des fruits, car ceux-ci peuvent accélérer la maturation des fleurs.
Redonner vie aux fleurs fanées
Lorsque votre bouquet commence à se faner, vous pouvez lui donner une seconde vie en le faisant sécher. Cela permettra de conserver son parfum et d'embellir votre intérieur. Certaines fleurs, comme la gypsophile, l'eucalyptus et la lavande, sèchent particulièrement bien. Pour ce faire, ôtez les feuilles et suspendez les tiges à l'envers dans une pièce chaude et sèche, à l'abri de la lumière. Après 10 jours à un mois, vos fleurs seront prêtes pour une belle décoration.







