Face à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les membres du Mercosur, plusieurs collectivités territoriales prennent position. Des départements et régions en France se préparent à interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans leurs cantines scolaires et restaurants collectifs, dans un effort pour défendre les agriculteurs français.
Cela survient alors que, ce mercredi, les eurodéputés ont décidé de porter l'affaire devant la Cour de justice de l'UE pour contester la légitimité de l'accord. La Côte-d'Or, par exemple, agit proactivement en envoyant une circulaire aux chefs d'établissement scolaires pour exclure les produits du Mercosur des menus. Son président, François Sauvadet, a déclaré : « Nous ne pouvons accepter une concurrence déloyale qui mettrait en péril nos agriculteurs, nos territoires et notre souveraineté alimentaire. »
Contrer la « concurrence déloyale »
La démarche n'est pas isolée. Le Loiret a été l'un des premiers départements à imposer cette restriction, en janvier, avec son président Marc Gaudet annonçant l'exclusion des « produits transformés et de la viande surgelée hors-UE » des cantines de ses 68 collèges publics. Gaudet a souligné son intention de rallier d'autres collectivités à cette initiative pour protéger le patrimoine local.
Dans la Marne, Jean-Marc Roze a également évoqué la nécessité de protéger les agriculteurs, affirmant que « 30 à 35 % » des aliments servis dans les cantines proviennent localement, tandis que le reste vient majoritairement de la région Grand Est. Ces préoccupations résonnent à travers toute la France, renforçant une dynamique collective contre la concurrence extérieure.
De son côté, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pannekoucke, a emboîté le pas et récemment annoncé un boycott similaire, touchant les 1 000 restaurants collectifs de la région, y compris ceux des lycées. Ce mouvement de défiance face aux produits sud-américains pourrait marquer un tournant dans la manière dont les régions défendent leur agriculture face aux accords internationaux.







