Une canicule sans précédent affecte la France
En ce mardi 23 juin, la France est confrontée à une canicule d'une ampleur remarquée, avec 54 départements classés en alerte rouge, une situation inédite. Les températures extrêmes continuent d'aggraver la crise, touchant près de 90% de la population, comme le souligne Météo-France.
- Les récentes vagues de chaleur ont déjà causé plusieurs décès, notamment des tragédies liées à la négligence face à la chaleur. À Carpentras, deux jeunes enfants ont tragiquement perdu la vie dans leur véhicule familial, et en Gironde, trois personnes âgées ont été trouvées décédées chez elles.
- Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, va présider une cellule interministérielle de crise. Cette décision intervient alors que l'épisode de chaleur s'étend et expérimentations des conséquences parmi les plus vulnérables.
- La durée et l'intensité de cette canicule rappellent celle d'août 2003, où la France avait subi un lourd bilan humain avec près de 15 000 décès, avertit Météo-France.
Les experts mettent en garde sur les effets prolongés de cette chaleur sur la santé publique et soulignent l'urgence d'agir pour protéger les populations à risque. Des dispositifs d'urgence sont en cours de mise en place pour faire face à cette situation dramatique.
L'opinion publique, tout comme de nombreux acteurs de santé, attendent des mesures concrètes pour éviter une répétition des tragédies passées. Il est impératif de rester vigilant et d’adopter des comportements sûrs durant cette période critique.







