Un tragique incendie s'est déclaré dans le bar Le Constellation, à Crans-Montana, le 1er janvier, faisant six jeunes Italiens parmi les quarante victimes de cette nuit fatidique. Dans ce contexte, le gouvernement italien a fait part de son exigence d'instaurer une équipe d'enquêteurs commune pour clarifier les circonstances de cette catastrophe.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a reçu l'ambassadeur Lorenzo Cornado pour discuter des répercussions de cet incident. Selon un communiqué du gouvernement, la reprise de ses fonctions par l’ambassadeur dans la capitale suisse sera subordonnée à la mise en place d’une coopération judiciaire entre l’Italie et la Suisse. Cela vise à établir rapidement les responsabilités concernant ce drame survenu lors des célébrations du nouvel an.
Meloni a exprimé sa profonde indignation après la récente libération du propriétaire du bar, Jacques Moretti, sous caution. Pour elle, cet acte a offensé la mémoire des victimes, d'autant plus que six d'entre elles étaient italiennes. Le Procureur de Rome a également ouvert une enquête judiciaire sur cette affaire, soulignant la gravité des faits.
Ouverture d’un dossier par le Procureur de Rome
L'expertise préliminaire indique que l'incendie aurait été causé par des bougies « fontaine », dont les étincelles auraient enflammé une mousse insonorisante présente au plafond. Les investigations devront non seulement clarifier les causes exactes de l'incendie, mais aussi évaluer si les normes de sécurité ont été respectées par le propriétaire, davantage étant préoccupé par une omission de vérifications de sécurité de la commune depuis 2019.
Jacques Moretti et sa femme, en tant que propriétaires, font l'objet d'une instruction pour « homicide par négligence » et d'autres accusations graves liées à cet incident. Interrogés par la justice du canton du Valais, leur situation demeure incertaine, et les autorités font face à une pression croissante pour démontrer la transparence des enquêtes.
Ce drame appelle à une réflexion plus large sur la sécurité dans les lieux de loisirs et a mis en exergue les responsabilités des autorités locales. Les appels à la justice et à la vérité portent l'écho du chagrin des familles touchées, exigeant que la lumière soit faite sur cet incendie tragique.







