Jérusalem (AFP) – Israël a récemment révélé une "réouverture limitée" imminente du poste-frontière de Rafah, reliant la bande de Gaza à l'Égypte, sans toutefois préciser de date. Cette mesure découle d'un accord de cessez-le-feu instauré le 10 octobre dernier.
Dans une déclaration postée sur le réseau X, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a expliqué : "Conformément au plan en 20 points du président Trump, Israël a accepté de rouvrir ce passage pour les piétons, sous la condition d'un contrôle strict par Israël." Le poste de Rafah, vitale pour l'acheminement de l'aide humanitaire vers Gaza, est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour les Nations Unies et les organisations humanitaires qui plaident pour sa réouverture.
Malgré l'entrée en vigueur de la trêve, les autorités israéliennes ont jusqu'à présent refusé d'autoriser ce passage. Elles justifient cette décision par le fait que le Hamas n'a pas encore remis à Israël le corps de Ran Gvili, un policier israélien enlevé, tout en évoquant la nécessité de coordonner avec les autorités égyptiennes.
Des médias israéliens rapportent que Jared Kushner et Steve Witkoff, émissaires de Donald Trump, ont récemment pressé Netanyahu de rouvrir Rafah sans attendre la restitution de Gvili. En parallèle, la famille de l'otage a appelé à suspendre les négociations jusqu'à ce que la dépouille soit restituée.
Opération ciblée pour retrouver l'otage
L'armée israélienne est en train de mener une "opération ciblée" visant à localiser et à récupérer le corps du sergent-chef Gvili, comme l’a communiqué le bureau de Netanyahu. "Cette opération doit d'abord être conclue avant que le passage de Rafah puisse être rouvert, conformément aux discussions avec les États-Unis", a-t-il souligné.
Dans le même temps, des discussions se poursuivent en Israël, impliquant notamment l'amiral Brad Cooper, chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. Le président Trump, lors d’un discours au Forum économique mondial à Davos, a présenté son projet de "Nouveau Gaza", qui vise à transformer la région dévastée en un complexe de gratte-ciels modernes en bord de mer.
La seconde phase du plan Trump prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif des troupes israéliennes, et la mise en place d'une force internationale. Bien que la trêve ait permis d'interrompre les frappes israéliennes sur Gaza, le territoire reste en proie à une crise humanitaire sévère, et les deux parties échangent des accusations de violation des termes de l'accord.
© 2026 AFP







