Le leader nord-coréen, Kim Jong Un, a récemment donné des directives pour accroître la production de missiles en 2026, ainsi que pour moderniser les infrastructures de fabrication existantes. Au cours d'une visite dans des usines de munitions, il a souligné la nécessité de répondre aux exigences croissantes des opérations militaires du pays, comme l'a rapporté l'agence de presse d'État KCNA.
Kim a reconnu l'importance d'accroître la capacité de production des systèmes d'armement pour soutenir les forces militaires de Pyongyang et a commandé la construction de nouvelles installations. Ce développement survient dans un contexte de tensions croissantes dans la péninsule coréenne, exacerbées par les récents efforts de la Corée du Sud pour développer sa propre flotte de sous-marins nucléaires, que Kim considère comme une menace.
« La production de missiles et d'obus est vitale pour renforcer notre posture de dissuasion militaire », a-t-il déclaré lors de sa visite. La Corée du Nord a multiplié les essais de missiles ces dernières années, observant une escalade dans ses capacités d'attaque précise, une stratégie qui semble viser à défier directement les États-Unis et la Corée du Sud. Des analystes estiment également que la Corée du Nord pourrait envisager d’exporter certaines de ses technologies militaires vers des alliés comme la Russie.
Récemment, Kim Jong Un a inspecté une usine de sous-marins, réaffirmant son engagement à répondre à ce qu'il qualifie de menace sud-coréenne. L'idée est de renforcer les capacités sous-marines de la Corée du Nord tout en contrant les initiatives militaires de ses voisins. Des experts militaires, tels que ceux de l’Institut français des relations internationales, ont commenté que l'extension de la capacité de fabrication de missiles pourrait aggraver les tensions dans la région.
Le Parti des travailleurs de Corée, au pouvoir, devrait également organiser son premier congrès depuis cinq ans au début de l'année 2026, où les dirigeants discuteront des stratégies économiques et militaires pour la prochaine période. Cette réunion revêt une signification particulière, car elle pourrait définir le cap des initiatives de défense et d'économie de la Corée du Nord pour les années à venir.







