Le camp conservateur manifeste des discordes de plus en plus visibles. La récente convention Turning Point USA à Phoenix en est le parfait exemple.
Il ne s'agit pas encore d'une rupture décisive, mais plutôt de fissures qui commencent à se propager au sein du mouvement MAGA (« Make America Great Again »). Lors de la conférence annuelle de Turning Point USA, des tensions entre figures de la droite ont été mises en lumière. Ce mouvement, créé par Charlie Kirk, tragiquement assassiné en septembre dernier, est maintenant dirigé par sa femme, Erika Kirk.
« Je ne suis pas ici pour désigner des conservateurs, nous avons des enjeux plus importants à traiter que de nous quereller entre nous », a déclaré J.D. Vance, le vice-président et potentiel successeur de Donald Trump, qui aspire à un avenir unifié pour une droite fracturée.
Le mouvement MAGA, qui représente environ la moitié de l'électorat républicain, a été une force motrice derrière l'accession au pouvoir de Donald Trump. Ils ont solidement soutenu une multitude de positions controversées : du nationalisme à des politiques antimigratoires, en passant par un ultraconservatisme sur des questions sociétales.
Un conflit entre influenceurs
Cependant, cette base se fissure de plus en plus, illustrée par des conflits en ligne entre des influenceurs tels que Tucker Carlson et Ben Shapiro, qui critiquent mutuellement leurs philosophies divergentes. Carlson a récemment été sous le feu des critiques pour avoir invité Nick Fuentes, un influenceur jugé antisémite, pendant que Shapiro a qualifié Carlson et Candace Owens de « charlatans ».
L'antisémitisme sur le devant de la scène
Cette rivalité n'est pas simplement une bataille d'audience ; elle met en lumière des divergences fondamentales au sein du mouvement. Michael Lind, professeur de politiques publiques à l’Université du Texas, observe que les républicains se dispersent en une coalition disparate de libertariens, populistes, et autres groupes, qui devraient théoriquement être dans des partis séparés.
La question de l’antisémitisme est particulièrement délicate, avec certains membres comme Fuentes qui veulent en faire un sujet d'actualité, tandis que d'autres, représentant une droite plus traditionnelle, se rangent fermement du côté d’Israël. Reconnaissant ces divisions, Erika Kirk a fait allusion à des ponts qui se brisent au sein du mouvement.
De plus, Marjorie Taylor Greene, autre fervente défenseuse de Trump, a exprimé sa frustration face à l'absence de publication des dossiers Epstein, un scandale qui avait captivé l'attention du public. « Nous avons observé des divisions s'installer bien que cela n'ait pas dû se produire », a-t-elle déclaré.
La droite extrême voit ses fondements éroder alors qu'elle perd de son sens, se heurtant à l’absence de consensus sur des faits et des objectifs communs. J.D. Vance a souligné que Trump n’a pas construit sa coalition en soumettant ses partisans à des tests de pureté, mais ses efforts pour rassembler les factions disparates semblent s'effriter. Les fluctuations de popularité de Trump et la course à sa succession sont désormais à l’ordre du jour.







