Un accord historique : Trump et Pezeshkian signent un protocole pour la paix au Moyen-Orient

Vers un nouvel espoir de paix au Moyen-Orient avec la signature d'un accord crucial.
Un accord historique : Trump et Pezeshkian signent un protocole pour la paix au Moyen-Orient
« Je viens de le signer », a dit Donald Trump à la presse en quittant le château de Versailles. © Crédit photo : GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Washington et Téhéran ont franchi une étape déterminante en signant un protocole d'accord, permettant ainsi de suspendre certaines sanctions américaines en échange de la dilution de l'uranium enrichi iranien et de la réouverture stratégique du détroit d'Ormuz.

Les présidents américain et iranien ont scellé cet accord mercredi soir. Téhéran s'engage à réduire son enrichissement d'uranium dans le cadre de négociations ultérieures, et en retour, Washington met en pause ses sanctions. Cet accord est un potentiel tournant après le conflit qui a débuté le 28 février, provoquant des pertes humaines tragiques, principalement en Iran et au Liban.

Rétablissement de la circulation maritime et réactions

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a anticipé une réouverture immédiate du détroit d'Ormuz, signifiant ainsi la fin du blocus américain des ports iraniens. Une cérémonie marquant cette avancée diplomatique est prévue en Suisse, où une signature officielle aura lieu, impliquant des représentants des États-Unis et d'Iran.

Cette initiative a été saluée par de nombreux observateurs internationaux. Selon Mohammad Bagher Ghalibaf, un haut responsable iranien, cet accord symbolise un revers américain. De son côté, le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a qualifié cet accord de victoire majeure pour l'Iran, plaidant pour son utilisation comme levier face à Israël.

Négociations à venir

Le protocole d'accord stipule que les sanctions sur le pétrole iranien seront levées dans les semaines à venir, à condition que des discussions productives aient lieu sur les modalités d'enrichissement. Les deux pays s'engagent à proposer un mécanisme encadré par l'Agence internationale de l'énergie atomique, afin de superviser les opérations.

Selon des experts, cet accord représente une opportunité, non seulement pour des dialogues apaisés, mais aussi pour renforcer les économies des deux nations. Les États-Unis ont aussi promis de faciliter des fonds pour la reconstruction de l'Iran, si un accord final est atteint.

Perspectives économiques et diplomatiques

Lors d'un sommet du G7 en France, les nations membres ont salué cet accord comme une approche novatrice pour éviter que l'Iran ne développe un programme nucléaire, tout en gérant les critiques relatives à ses activités régionales. La Chine, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, a souligné l'importance d'appliquer scrupuleusement cet accord pour garantir la paix dans la région, mettant en avant les enjeux liés à la navigation dans le détroit.

Les cours du pétrole ont montré une légère augmentation suite à l'annonce de cet accord, signalant un intérêt prudent mais optimiste des marchés face à une possible stabilisation de la situation.

Lire aussi

Un vent de changement en Colombie : l'antisystème Abelardo de la Espriella remporte la présidentielle
La Colombie élit Abelardo de la Espriella, un candidat antisystème pro-Trump. Découvrez ce tournant politique.
05h24
Deux Français perdent la vie dans un tragique accident d'avion au Maroc
Un crash d’avion près d’Al Hoceïma au Maroc a causé la mort de deux Français. Les détails sur cet accident tragique.
04h24
La Colombie bascule à droite avec l'élection d'un candidat pro-Trump
Abelardo de la Espriella, avocate pro-Trump, remporte la présidence colombienne. Une victoire qui annonce un virage à droite et suscite des inquiétudes face à la violence des groupes armés.
03h21
la belgique en difficulté face à l'iran : un match nul qui inquiète
La Belgique a obtenu un match nul face à l'Iran à la Coupe du monde, un résultat qui complique sa qualification.
03h21
Circulation rétablie en Bolivie : un retour à la normale après la crise
Découvrez la situation actuelle en Bolivie, où la circulation reprend progressivement après l'état d'exception, malgré des tensions persistantes.
02h21
Une vague de chaleur record frappe la France : jusqu'à 42°C attendus
Lundi 22 juin, la France pourrait enregistrer des températures record allant jusqu'à 42°C. Découvrez les alertes et conseils face à cette canicule exceptionnelle.
21 juin