Une intervention tragique près du Zénith de Nantes
Le drame s'est déroulé lundi 8 décembre 2025, dans une zone commerciale de Saint-Herblain, dans la Loire-Atlantique, où un cordiste de 53 ans a fait une chute d'une vingtaine de mètres. Alors qu'il nettoyait les vitres d'un bâtiment, la victime a perdu l’équilibre, entraînant une chute fatale, comme l'indique France Bleu.
Les secours sont arrivés sur place rapidement, mais malgré leurs efforts, l'homme n'a pas pu survivre à ses blessures et a été déclaré mort par un médecin. D'après les rapports, un autre travaillant sur le même site, un ouvrier de 32 ans, a également été pris en charge après avoir été témoin du drame.
Enquête en cours pour déterminer les causes
La police a ouvert une enquête afin de clarifier les circonstances de l'accident. Selon les premières informations, la possibilité d'une rupture de la corde de sécurité, provoquée par des frottements sur le toit, est envisagée. Les experts du travail ont également été saisis pour examiner les conditions de sécurité sur le lieu de travail. Ouest-France mentionne également que plusieurs témoins, encore sous le choc, n’ont pas été hospitalisés mais reçoivent un suivi psychologique.
Ce tragique accident rappelle la nécessité d'améliorer la sécurité des travailleurs en hauteur, un sujet dont se préoccupent de plus en plus de syndicats et d'associations. Lors d'un point de presse, un représentant de la Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a déclaré : "Les risques liés à ces types de travaux doivent être constamment réévalués et des mesures préventives renforcées." Cela fait écho à de nombreux accidents similaires recensés dans le secteur, soulignant l’urgence d'une réglementation plus stricte.







