Un capitaine en état d'ivresse met en danger la navigation d'un cargo au large du Pays basque

Un cargo zigzague dangereusement, un capitaine ivre inquiète les autorités maritimes.
Un capitaine en état d'ivresse met en danger la navigation d'un cargo au large du Pays basque
Le cargo « Radbod » était parti de Bilbao pour rejoindre Bayonne et embarquer un chargement d’acier. © Crédit photo : Photo parquet de Bordeaux

Le 14 janvier, les gendarmes de la brigade maritime d'Anglet ont interpellé un capitaine de 61 ans à bord du cargo « Radbod », qui avait été repéré en navigation erratique au large de Vieux-Boucau. Ce dernier, de nationalité russo-ukrainienne, était en état d'ébriété, avec une alcoolémie révélée à 0,96 mg/litre d'air expiré, équivalant à près de 2 grammes par litre de sang.

Les autorités maritimes avaient déjà été averties de la dérive erratique du navire, qui changeait de cap de manière incohérente, s'approchant dangereusement de bateaux de pêche opérant à proximité. Il aura fallu 45 minutes pour que le sémaphore de Messanges réussisse à établir un contact avec le cargo, dont le comportement soulevait de sérieuses inquiétudes.

Suite à l'inquiétude de l'équipage, le second du capitaine a pris la décision de prendre le contrôle du navire. « La navigation était devenue trop dangereuse. Mon commandant ne semblait pas en état de conduire », a-t-il déclaré lors de l'enquête menée par le parquet de Bordeaux.

Le cargo, construit en 2025 et battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda, était en route pour charger des métaux à Bayonne avant de faire cap sur les Pays-Bas. Avec une capacité de 3 000 tonnes, il représente un enjeu économique non négligeable.

Le capitaine a été placé en garde à vue, face à de graves accusations liées à la conduite d'un navire sous l'influence de l'alcool, ainsi qu'à des manquements aux règles de la convention Colreg, qui régissent la sécurité en mer. Des experts en navigation maritime déclarent que de tels incidents exigent une vigilance accrue pour éviter une aggravation des accidents en mer.

« La sécurité maritime est l'affaire de tous, et la drogue ou l'alcool ne devraient jamais avoir leur place à bord », a commenté un responsable de la sécurité maritime. Le capitaine a contesté les accusations qui pèsent sur lui et sera jugé le 13 mars prochain, tandis qu'il se trouve sous contrôle judiciaire et interdit d'exercer sa profession.

Ces événements soulèvent des préoccupations quant à la sécurité des opérations maritimes, un sujet de plus en plus en evidences dans les médias, tel que le rapporté par France Info.

Lire aussi

Un CRS condamné à sept ans de prison pour la mort d'Aboubacar Fofana
Un CRS a été condamné à sept ans de prison pour des violences ayant conduit à la mort d'Aboubacar Fofana. Ce jugement soulève des questions sur la responsabilité des forces de l'ordre.
01h14
Un capitaine en état d'ivresse met en danger la navigation d'un cargo au large du Pays basque
Un cargo de 95 mètres a dérivé au large du Pays basque, le capitaine étant sous l'influence de l'alcool. L'incident alerte les autorités maritimes et soulève des questions sur la sécurité en mer.
00h26
Le barreau de la Drôme inaugure un jumelage avec des avocats italiens
Le barreau de la Drôme et celui de Bari en Italie signent un jumelage prometteur, favorisant échanges professionnels et solidarité.
16 janv.
Un incendie ravage un appartement à Lorient : un homme sauve son chien
Un incendie a détruit un appartement à Lorient. Le locataire et son chien ont été sauvés grâce à une alerte rapide. Découvrez les détails de cette tragédie.
16 janv.
Un policier condamné à sept ans pour le tir mortel sur Aboubacar Fofana
Un policier a été condamné à sept ans de prison pour le tir mortel sur Aboubacar Fofana à Nantes en 2018.
16 janv.
Les dangers du protoxyde d'azote : la réponse politique à Angoulême
Découvrez les mesures prises par la ministre Marie-Pierre Védrenne contre le protoxyde d'azote à Angoulême et les témoignages poignants des familles touchées.
16 janv.